Le Moyen-Orient, une zone de conflit depuis 1945
Dissertation : Le Moyen-Orient, une zone de conflit depuis 1945. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar roromromromain • 2 Mars 2017 • Dissertation • 1 067 Mots (5 Pages) • 1 168 Vues
Le proche et le Moyen-Orient, une zone de conflit depuis 1945
Le Moyen-Orient désigne tout les territoires compris entre l’Est de la Méditerranée, le Sud de la mer Noire, l’océan Indien et l’Iran. C’est au lendemain de la seconde guerre mondiale que le Moyen-Orient pense sortir de la domination Britannique et Française. Mais les États-Unis, dans le contexte de la guerre Froide, prennent le relais et de nombreux conflits territoriaux éclatent en grand nombre.
La région du Moyen-Orient à l’atout de se trouver entre l’Afrique, l’Asie et l’Europe lui permettant de servir de carrefour pour les trois continent notamment avec ses routes maritimes tel que le Canal de Suez ou encore le détroit d’Ormuz. En plus de cela la région possède dans de nombreux pays comme l’Iran, l’Irak ou l’Arabie Saoudite d’importantes réserves d’hydrocarbures.
Juste après la seconde guerre mondiale, les États-Unis et l’URSS cherchent à se constituer des alliés dans la région pour pouvoir étendre leurs influence. D’un coté les États-Unis vont chercher à entraver la présence de l’URSS dans la région, ils vont donc signer en 1955 le pacte de Bagdad qui va permettre de rassembler l’Irak, la Turquie, le Pakistan, l’Iran et le Royaume-Uni. De l’autre coté, l’URSS va chercher à gagner en influence en exploitant le nationalisme arabe contre les puissances coloniale en proposant une aide financière, militaire et politique. Et c’est suite à cette manoeuvre que l'Égypte, puis la Syrie et le Yémen vont se ranger du coté soviétique.
Puis en juillet 1956, le président Égyptien Nasser décide de se rapprocher des soviétiques et va nationaliser le Canal de Suez qui va entrainer une mise en place d’une opération militaire de la part de la Grande Bretagne, la France et l’Israel. Les alliés semblent alors l’emporter facilement jusqu’à que l’URSS menace Paris et Londres avec leurs et que Washington fasse pression pour arrêter l’opération obligeant l’Israel à reculer. Ce conflit symbolise le changement de rapport de force et de domination de la région qui est maintenant sous le controle des deux superpuissances.
Avec la montée de l’antisémitisme en Europe à la fin du XIXe siècle va être crée une organisation sioniste mondiale qui préconise l’installation des juifs en Palestine où ils pourraient être en sécurité. C’est après la deuxième guerre mondiale suite à la découverte des camps de la mort que les événement vont s’accélérer et que les sionistes vont de plus en plus réclamer un refuge pour les Juifs. Au même moment les Britannique sont victimes d’attentats venant de groupes indépendantistes extrémiste juifs vont quitter la Palestine et vont confier à l’ONU la charge de trouver une solution à la question palestinienne.
C’est le 14 mai 1948 que les Anglais vont quitter la Palestine et que le chef des Juifs, Ben Gourion proclame la naissance de l'Etat d’Israël. Mais à peine l’Israel né qu’elle se retrouve en conflit avec ses voisins (Syrie, Egypte, Jordanie). C’est alors la première d’une longue série de guerre israélo-arabes qui est gagnée en juillet 1949 par l’armée israélienne tout juste formée. Suite à cela, des accords de paix sont signés en 1949 permettant un agrandissement du territoire d’Israel qui va ensuite occuper 78% de la Palestine. L’Israel
...