La revolution francaise et l'empire
Fiche : La revolution francaise et l'empire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jaurdntaiund • 7 Novembre 2021 • Fiche • 498 Mots (2 Pages) • 313 Vues
LA REVOLUTION FRANCAISE ET L’EMPIRE
I-La naissance d’une France nouvelle
A- La Révolution de 1789 ou la fin de l’absolutisme
a) le pouvoir du peuple
5 MAI 1789 →Convocation des états généraux à Versailles.
17 JUIN 1789 → Les députés du tiers-état et quelque membre du clergé et de la noblesse se déclarent assemblé nationale au nom du principe de souveraineté national.
21 JUIN 1789 → Serrement du jeu de paume (l’assemblé national prêtent serment do donner une constitution à la France. Le roi cède et la monarchie absolue disparaît.
b) le soulèvement du peuple
14 JUILLET 1789 → Prise de la bastille. La Bastille représente l’absolutisme.
LA GRANDE PEUR → La révolution dépasse Paris et s’installe dans les campagnes. Une période de jacquerie (révolte paysanne) pendant laquelle les paysans s’arme car ils sont inquiet pour leur moisson et brûlent les chateaux pour détruire les registre des droits.
NUIT DU 4 AU 5 AOÛT 1789→ Les députés vote l’abolition des privilèges.
c) l’apprentissage de la politique
LA PRESSE D’OPINION → Presse qui prend parti a une politique.
JACOBINS, MONTAGNARD, GIRONDINS → Apparition de de clubs révolutionnaire.
LES SALONS → Souvent s’y retrouve les bourgeois. Ces dans ces lieux que les Lumière y dénonce l’absolutisme et l’obscurantisme.
5 OCTOBRE 1789 → Les femmes vont manifester devant le château de Versailles pour demander du pain et obliger la famille royale à retourner à Paris.
B- La réorganisation de la France
a) des principes nouveau
26 AOÛT 1789 → DDHC → nouvelle organisation politique et sociale de la France en proclamant : la souveraineté de la nation, l’égalité de tout les citoyens devant la loi,la séparation des pouvoir.
b) un compromis politique
LA CONSTITUTION→ 2 ans pour la rédiger. Voté en septembre 1791. Elle créé une MONARCHIE PARLEMENTAIRE où les pouvoirs sont séparés : le roi → pouvoir exécutif et un droit de veto, l’Assemblée national → pouvoir législatif.
C- L’échec de la monarchie constitutionnelle
a) la montées des oppositions
- des nobles émigrent et tentent de convaincre les souverains européens à intervenir et rétablir l’Ancien régime.
- le roi tente de prendre la fuite pour revenir avec de nouvelle force mais il est arrêté lors de la NUIT DE VARENNE DU 21 AU 22 JUIN 1790.
b) la guerre affaiblit la monarchie
1792 → Sur proposition du roi, l’assemblé national déclarent la guerre à la Prusse et à l’Autriche. La France subit de nombreuse défaite et le roi est rendu responsable des défaites et est accusé de pactiser avec l’ennemi.
c) la chute du roi
10 AOÛT 1792 → le palais des tuileries est pris d’assaut par les sans culotte et d’autre après que le roi est utilisé son droit de veto pour s’opposer à la lever en masse. Environ 1000 morts. La famille royale est enfermé.
21 SEPTEMBRE 1792 → la monarchie est abolie et la République et proclamé.
...