La puissance maritime française
Dissertation : La puissance maritime française. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeanne.grste • 24 Avril 2021 • Dissertation • 1 495 Mots (6 Pages) • 955 Vues
Devoir
Géographie
Au sein du continent européen, la France, qui contrôle la deuxième zone économique exclusive au monde et possédant de nombreux territoires ultramarins dispersés dans l’océan Atlantique, l’océan Pacifique et l’océan Indien, valorise de très nombreux atouts liés aux mers et aux océans : des ressources halieutiques, des minerais sous-marins, des hydrocarbures offshore, des activités touristiques, des bases navales... De ce fait, la France est une puissance diplomatique, militaire et maritime (capacité d’un État à agir sur les espaces maritimes et à en tirer profit grâce à sa flotte et à ses bases navales) mondiale. Mais la France doit cependant relever des défis économiques, stratégiques et environnementaux afin de conforter sa puissance maritime.
On peut alors se demander quelle est la place de la puissance maritime française dans le monde.
Pour cela, nous verrons dans un premier temps, quels sont les fondements de cette puissance maritime, puis, dans un second temps, quelles sont les limites venant nuancer l’envergure de cette puissance maritime française.
La France possède de nombreux atouts maritimes métropolitains et ultramarins qui lui confère une vaste zone économique exclusive (la ZEE).
Il existe de vastes façades maritimes en France métropolitaine, comptant au total 5853 km, du Nord par la Manche et la mer du Nord, à l’Ouest par l’océan Atlantique et au Sud par la mer Méditerranée. Les côtes françaises sont de plus en plus favorables à des nombreuses installations portuaires. Certaines d’entre elles sont très anciennes. Ainsi, Massalia, une cité qui porte aujourd’hui le nom de Marseille, est devenue un ensemble portuaire comptant des ports de pêches et de plaisance (économie touristique) ainsi que des grands ports avec des industries présentes en bordure de littoral (zones industrialo-portuaires ). Cette ZEE est exploitée pour de nombreuses activités notamment la pêche se caractérisant par sa grande diversité aussi bien au niveau de ses zones de pêches, que de ses plus de 4000 bateaux engagés. Des activités dites de plaisance sont également liées au tourisme balnéaire. Plus d’un million de bateaux de plaisance sont présents en France métropolitaine.Une route maritime majeure niveau mondial traverse la ZEE. Cette route passe par la Méditerranée, le détroit de Gibraltar et longe le ZEE Atlantique en direction de la Northern range.Des nouvelles ressources sont exploitées comme l’énergie éolienne et l’énergie marémotrice offrent de larges potentialités dans les prochaines années.Ces littoraux métropolitains démontrent une certaine puissance française avec ses activités économiques variées rendants la France attractive. Ils permettent d’affirmer également une présence maritime géopolitique au Sud ainsi qu’à l’Ouest du continent européen. Cependant, cette présence s’étend au delà de l’Europe.
Avec ses nombreux territoires ultra-marins, la France possède la seconde zone économique exclusive la plus vaste au monde avec plus de 11millions de km2.
C’est dans le Pacifique Sud, autour de la Nouvelle Calédonie, de Wallis et Futuna, de la Polynésie et de l’île de Clipperton que se situe l’espace maritime le plus important avec plus de 6,8millions de km2. Nous avons ensuite, la zone de l’océan Indien avec environ 2,7millions de km2 comprenant Mayotte, La Réunion et les TAAF (Terres australes et antarctique française). L’océan Atlantique ne représente que 600000 km2 avec Les Antilles, La Guyane et Saint-Pierre et Miquelon.
La France est présente militairement partout dans le monde. Celle-ci, ainsi que les États-Unis sont les seuls a disposer de porte-avion nucléaire (le Charles de Gaulle).
La dissuasion nucléaire française s’appuie sur 4 SNLE (sous-marins nucléaire lanceur d’engin). Elle dispose de plusieurs bases militaires un peu partout dans le monde (Réunion; Martinique; …). Des gisements d’hydrocarbures ont été découverts dans la ZEE française. Des gisements pétroliers se situent en Nouvelle Calédonie, en Guyane et à Saint-Pierre et Miquelon. Un de ces gisements découvert en 2011 recèlerait un total d’environ 300 millions de barils par jour. Les minerais et nodules polymétalliques, sont plus présents dans la zone pacifique, zone dans laquelle la France possède le plus de territoire.
Les atouts maritimes français sont donc multiformes, certains sont donc actuellement exploités et d’autres offrent de réelles perspectives.
La France a bénéficié de l’extension de sa zone économique exclusive en revendiquant en 2015 les plateaux continentaux au large de la Martinique et de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Nouvelle Calédonie et des îles Kerguelen au sein des TAFF. Mais, la France a vue
...