La puissance brésilienne et ses limites
Étude de cas : La puissance brésilienne et ses limites. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar popo-54580 • 14 Novembre 2020 • Étude de cas • 671 Mots (3 Pages) • 439 Vues
Etude critique de document : A partir de l’étude et de la confrontation des documents vous montrerez quelles sont les composantes de la puissance brésilienne et ses limites.
Le brésil est le plus grand des pays d’Amérique du Sud, que ce soit par sa taille ou bien par sa puissance économique. Il est la neuvième puissance mondiale et intègre le G20. Malgré qu’il soit une grande puissance il présente certaines limites.
A partir d’un article de Nicolas Boursier et Paulo A. Paranagua et à l’aide de la carte Atlas des Amériques nous évoquerons les composantes de la puissance brésilienne et ses limites.
Le premier document est une carte qui représente le Brésil et le monde. Le deuxième document est un extrait tiré d’un journal « Le monde » écrit le 5 septembre 2013 par Nicolas Bourcier et Paulo A. Paranagua il évoque le Brésil , une puissance régionale à la diplomatie étriquée.
Nous allons voir maintenant quelles sont les composantes de la puissance brésilienne et ses limites.
D’après le document 1 le Brésil est en pleine croissance économique. Il est le cinquième pays le plus vaste dans le monde. Il dispose d’importantes ressources non renouvelables. En 2011 il est en chemin pour rejoindre les économies les plus fortes du monde. En effet il se hisse au 6ème rang du PIB mondial.
Ce pays dispose d’immensité territoriale, disposant de richesses telle que un sous-sol riche en pétrole gaz naturel et en ressources minières. Ces ressources permettent de satisfaire une partie de la demande intérieure. Le Brésil est largement ouvert sur le monde grâce à ses façades maritimes et son influence se fait sentir sur l’Argentine et l’Uruguay .
Parallèlement le brésil développe et diversifie son agriculture (café, soja éthanol). Il est l’un des premiers exportateurs agricoles mondial et il diversifie ses exportations vers des produits industriels (textile, ciment et bois) et culturels.
Pour conforter l’essor économique du Brésil le président Lula rend visite aux plus grandes puissances qui sont L’Europe les Etats et la Chine.
Parallèlement le niveau de vie sa population progresse et donne naissance à une classe moyenne représentant 50% de la population. Il persiste une partie importante de la population vivant dans une extrême pauvreté comme les Favelas à Rio.
Cependant le Brésil n’est pas encore une grande puissance mondiale mais dispose de moyen pour réussir malgré les limites qui lui font face.
Le document 2 souligne les limites politiques du pays.
Le Brésil exerce une forte influence à travers le MERCOSUR et l’OMC. Il commence à rayonner sur le plan international, des généraux brésiliens commandent des casques bleus en Haïti et d’autres sont à la tête de l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. En juin 2012 au sommet de Rio les diplomates brésiliens ont réussi à imposer un accord.
Malgré ces interventions au niveau mondial le Brésil ne parvient pas à exercer un réel contrepouvoir face aux Etats-Unis. Les nombreux voyages à l’étranger du président Lula ne permettent pas l’obtention d’un siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU.
De plus, le Brésil entretient des sentiments ambivalents à l’égard de Washington. En gardant des relations avec Cuba cela fragilise le partenariat stratégique noué entre le Brésil et les Etats-Unis.
Pour le moment le Brésil ne dispose pas d’une réelle puissance politique pour conforter le développement économique de son pays.
...