La poésie est-elle inutile ?
Cours : La poésie est-elle inutile ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ADAM L'OTISTE • 14 Janvier 2021 • Cours • 463 Mots (2 Pages) • 1 922 Vues
La poésie est-elle inutile ?
La poésie est un genre littéraire fréquemment versifié, considérer comme un art traditionnel et jouant sur les facettes diversifiées et fascinantes des mots et de leur utilité.
Mais avant tout qu’est-ce que l’utilité ?
L’utilité est le principe d’avoir un intérêt, de servir à quelque chose.
Revenons sur la poésie, il s’agit donc d’un art usant des mots pour transmettre des émotions, un message, servant même à laisser paraître un message miroitant les aspects de la société humaine.
La poésie est-elle inutile ?
Ainsi, on essayera d’apporté des argument et de se questionner sur une éventuelle utilité de la poésie, toutefois, on apportera en outre des éléments de réponse sur l’inutilité de la poésie.
- La poésie peut sauver des vies aussi bien métaphoriquement que littéralement :
- La poésie permet de libérer une grande quantité d’émotions et de sensations au
Poète, il extériorise de façon littéraire ses peurs, ses joies ainsi que ses peines.
Donnant une occasion de s’évader de la vraie vie aux poète. Le poète se sépare
De ses maux, deuil, peur de la mort (« Ce que c'est que la mort » – Victor Hugo.)
Mais aussi transmet ses joies amour, amitié (Pour toujours-François Coppée)
C’est de ce principe de partage d’émotion personnelle que la première personne du singulier « Je ».
Ce partage d’émotion est bien sûr destiné à quelqu’un, et il s’agit des lecteurs.
Cela permet donc par des mots embellis et des successions de phrases d’obtenir un texte rempli d’émotions permettant d’une certaine façon aux lecteurs aussi de s’évader, mais cette fois de rentrer dans les pensées d’un auteur, humain, comme nous.
Le poète utilise la poésie de façon personnelle mais aussi de façon à aider autrui.
- La poésie ne compte pas qu’une seule facette, mis à part son but d’évasion personnelle et son intérêt de toucher autrui de façon émotionnelle.
La poésie permet aussi de transparaître un message et de le véhiculé de manière littéraire. Le message transmis peut très bien être une simple morale de la vie mais peut aller jusqu’au message appelant à un coup d’état, une vision politique ou un message de paix.
Dans bien des cas la poésie a permis d’être un appui pour la société lors des situations de crise.
Cela peut donc aussi de manière littéral sauver des vies.
- La poésie peut être aussi utilisé de manière à révéler aspects de la réalité, ouvrir les yeux de peuples entier, donner un point de vue différents sur une situation. C’est donc aussi un partage de point de vue.
Certains poètes se considéraient comme des guides, guidant leur semblables vers la vérité car le vrai n’est pas toujours vraisemblable (Nicolas Boileau).
...