La métropolisation : un processus mondial différencié
Dissertation : La métropolisation : un processus mondial différencié. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar popos • 19 Décembre 2021 • Dissertation • 1 530 Mots (7 Pages) • 1 977 Vues
DM de géographie – La métropolisation : un processus mondial différencié Sujet 2
Dans un contexte de mondialisation croissante, le phénomène de métropolisation est un phénomène majeur. La métropolisation est le processus de concentration des hommes, des richesses mais aussi des fonctions de commandement (politique, économique, culturel) dans un petit nombre de villes. Force est de constater que certaines métropoles exercent leur influence et agissent à l'échelle mondiale. Comment s'exprime la métropolisation à l'échelle mondiale? Après avoir présenté les fonctions et les activités des métropoles, nous expliquerons quels sont les mécanismes à l'œuvre dans le processus de métropolisation; enfin, nous verrons quels sont les défis auxquels ces villes sont confrontées.
I- Les fonctions et les activités des métropoles mondiales
A- Des métropoles au rayonnement mondial
-Ces villes mondiales sont très peuplées, dynamiques économiquement, politiquement, culturellement et concentrent les fonctions de commandement. => De ce fait, elles ont une influence mondiale, entretiennent entre elles des relations étroites et fonctionnent en réseau pour former un archipel mégalopolitain mondial (AMM)
-Ces villes sont majoritairement dans les pays du Nord en particulier dans les 3 pôles économiques majeurs (Est des Etats-Unis, Europe de l'Ouest et Japon). Ces métropoles des pays du Nord forment les centres d'impulsion de la mondialisation (villes-monde).
-Mais l'émergence économique de certains pays du Sud (Chine) favorisent l'apparition de grandes métropoles qui se livrent à la concurrence.
B- Les métropoles : centres décisifs de la mondialisation
-fonctions économiques et financières : les métropoles accueillent les sièges sociaux des firmes internationales, des activités de service de haut niveau (informatique) et des activités financières: banques, assurances et bourses. => le plus souvent, ces activités se regroupent dans des quartiers d'affaires (La city à Londres, Le central Business District - CBD - des villes américaines)
-Fonctions liées au savoir: les métropoles ont des activités de recherche et de développement au sein de grandes universités, de centres de recherche… Les entreprises se regroupent dans des technopôles, des espaces où se concentrent des instituts de formation, des laboratoires et des entreprises pour concevoir des produits de haute technologie. (La Silicon Valley au Sud de San Francisco en Californie) => certaines villes sont tellement puissantes économiquement que leur PUB (produit urbain brut) dépasse le PIB de certaines Etats (Ex: Tokyo et New York ont un PUB de plus de 150 milliards de dollars, ce qui les place devant des pays comme l'Espagne ou l'Australie)
-Fonctions politiques et diplomatiques : Les métropoles sont souvent des capitales et concentrent les institutions gouvernementales (ministères, haute administration) et diplomatiques (ambassades, consulats). Dans certaines métropoles, se trouvent les institutions internationales et les sièges d'ONG. (Ex: Washington accueille les sièges du FMI et de la Banque Mondiale)
-Fonctions culturelles: les métropoles veulent valoriser leur patrimoine historique et culturel pour capter des flux touristiques croissants dans le monde. Ex: les musées les plus visités dans le monde se concentrent dans les grandes métropoles : Le Louvre à Paris (10 millions de visiteurs en 2018), le Musée national de Chine, le Metropolitan Museum of Art de New York.
Transition: Les métropoles sont des pôles majeurs dotés de la quasi-totalité des fonctions urbaines de haut niveau, constituant des pôles décisionnels et de commandement déterminants. Ce processus de métropolisation repose sur plusieurs mécanismes.
II- Les mécanismes à l'œuvre dans le processus de métropolisation
A- La métropolisation entraîne une fragmentation accrue des espaces métropolitains
1) Les espaces métropolitains font l'objet d'une fragmentation fonctionnelle :
-zonage (répartition de l'espace urbain selon les fonctions) de plus en plus important : les lieux de résidence sont de plus en plus dissociés des lieux d'activités (commerces, quartier d'affaires, loisirs…)
-des centres dynamiques : CDB, fonctions de commandement
-des périphéries hétérogènes : Edge Cities
2) Les espaces métropolitains font l'objet d'une fragmentation sociale:
-ségrégation socio-spatiale: gentrification des centres (qui contribue à exclure les plus pauvres des quartiers rénovés par l'arrivée de jeunes couples plus aisés: c'est le cas du quartier d'Harlem, ancien ghetto noir, situé au Nord de l'île de Manhattan)
-contrastes sociaux plus marqués dans les pays en développement : les gated communities s'opposent aux habitations informelles (bidonvilles) = ségrégation socio-spatiale
...