LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La hiérarchie en France

Dissertation : La hiérarchie en France. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2018  •  Dissertation  •  332 Mots (2 Pages)  •  674 Vues

Page 1 sur 2

Dans les deux documents donnés, le premier est un texte concernant la métropole française dominante qui est donc Paris. Celui-ci traite également de la hiérarchie de la France et l’importance des villes secondaires. Le second document représente une carte de France accompagnée d’un tableau répertoriant les villes principales et leur part d’emploi dans les fonctions métropolitaines.

La hiérarchie en France se distingue par, Paris, la capitale, qui domine considérablement le reste des métropoles réparties en France. Cette domination se traduit par fait que la capitale soit devenue une métropole non seulement nationale, ou européenne mais mondiale. Ce titre est notamment renforcé par son rang de première ville touristique du Monde avec 11 millions de visiteurs annuel. Dans le domaine de l’emploi, le bassin parisien possède une certaine dynamique grâce à l’attraction des CFM pour cette région très vivante. Le tableau du document 2 nous montre que Paris qui se positionne en première place, elle possède 37,3% de part d’emploi des fonctions métropolitaines dans l’emploi total. Cette attraction ne fait qu’augmenter d’une part son PIB, qui place donc la région Ile-de-France en tant que la plus riche mais également la plus peuplée avec 20% de la population totale du pays. Plus généralement, la dynamique française se concentre autour des grands axes de communication, qu’ils soient routiers, maritimes, ou aériens. Ce phénomène isole donc certaines régions plus difficiles d’accès ou en déclin économique. Les aires urbaines principales forment aussi la dynamique française comme par exemple ; Lyon, Marseille, Nantes, Bordeaux, Lille… Le dernier facteur qui lui, favorise les régions du sud, réputées comme agréables à vivre, est celui de l’attraction des médecins pour ces régions. Ce mouvement créé par ailleurs des déserts médicaux et des difficultés d’accès aux soins dans les régions de la diagonale du vide par exemple.

Pour conclure on peut définir la France comme dynamiquement mal répartie avec Paris qui domine considérablement le pays, et, quelques aires urbaines en province qui contrastent avec certaines régions très peu peuplées.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (35.2 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com