La crise du Mali : menacée de partition
Dissertation : La crise du Mali : menacée de partition. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mélanie Frebet • 20 Novembre 2019 • Dissertation • 652 Mots (3 Pages) • 615 Vues
La crise du Mali : menacé de partition
Le contexte : réunion des pays qui dominé la zone (France) = conférence de Berlin qui décide un partage des terres, création des frontières. Nomade se déplace Ouest/Est : cause les températures.
L’esclavage : pays du nord qui acheter des esclaves au Nord du Mali (Touareg = aller capturer les populations du Sud pour les revendre)
Les maliens du Nord, met noir du Sud en esclavage pour les vendre, esclaves étaient castré donc pas de reproduction, pas de traces.
Touaregs = homme bleu, vive du commerce (sels/esclaves)
Les français vont confier la domination du Mali à Bamako = La zone sud du Mali se développe bien.
Les français parti, les Touaregs attaquent le sud, incapable de se défendre ils rappellent les français qui mettent un terme à ce conflit.
Les acteurs :
- Le MNLA (mouvement national de libération d’Azawa) :
Essentiellement Touareg et laïc
- Les fanatiques = latin « fanus » : le temple, dimension sacré, découpement en deux mots « profane » et « fanatique », le monde profane celui en dehors du temple, de la dimension sacrée et le monde fanatique c’est l’inverse.
- Les traficants
- Les armes de Kadhafi
Les constantes, les lignes continues des États
Halford mackinder
- Est convaincu que la puissance appartient aux puissances terrestres
- Il regarde la géopolitique de la Grande Bretagne
- Il regarde la position centrale et stratégique de l’Allemagne en Europe
Anglais opposé à la l’union
Rimland : stratégie : de faire que l’Amérique devienne la ceinture de tous les pays du Heartland. = dualité de l’Europe par rapport à la Russie, pour pas qu’ils soient les alliés des russes.
La Turquie doit être dans notre camps (Europe), pour pas que la Russie est accès aux voies navigables et terrestres.
Diplomatie du ping-pong : séparation des chinois et des russes, pour que la ceinture soit bouclée.
42, meilleur allié des USA en Europe : France
Doctrine TIPIPI : projets montés pour faire un accord de libre-échange entre l’USA et l’Europe, signé et ratifié. Créer des normes communes. L'accord de partenariat transpacifique, aussi connu sous le nom de « Partenariat Trans-Pacifique » ou sous son nom anglais « Trans-Pacific Partnership Agreement » ou simplement « Trans-Pacific Partnership » (TPP), est un traité multilatéral de libre-échange signé le 4 février 2016, qui vise à intégrer les économies des régions Asie-Pacifique et Amérique. Le 23 janvier 2017, Donald Trump, président des États-Unis, signe un décret qui désengage les États-Unis de l'accord2.
...