La citoyenneté et les formes de mondialisation
Étude de cas : La citoyenneté et les formes de mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pedro63 • 21 Janvier 2022 • Étude de cas • 1 383 Mots (6 Pages) • 529 Vues
ECJS
[pic 1]
LA CITOYENNETE ET LES FORMES
DE MONDIALISATION
Séance 1 : L’HISTOIRE DE LA MONDIALISATION.
Notion : Mondialisation.
Objectifs :
- Connaître l’histoire de la mondialisation ;
- Etre capable d’en donner une définition.
A partir des documents 1 à 4, vous répondrez aux questions suivantes en construisant des paragraphes argumentés :
1/ Peut-on considérer que la mondialisation est un phénomène récent ?
2/ Peut-on repérer dans l’histoire d’autres formes de mondialisation ? Lesquelles ?
3/ Quelle est, d’après vous, l’originalité de la mondialisation actuelle ?
4/ Proposer une définition.
SYNTHESE
● Des origines à 1945 :
On peut avancer (en s’appuyant sur des travaux d’historiens comme F. Braudel), que tous les grands empires de l’Antiquité à l’époque moderne ont organisé des relations économiques à leur profit.
Jusqu’au XV° siècle, les relations entre les grandes aires de civilisation sont essentiellement terrestres (par exemple la route de la Soie). Les grandes découvertes des XV° et XVI° siècles permettent l’ouverture des routes maritimes vers l’Asie, par le contournement de l’Afrique (Vasco de Gama) et vers l’Amérique (C. Colomb) et donc une mise en contact de l’Ancien et du nouveau Monde, ébauchant ainsi la création d’un espace commun d’échanges (l’or de l’Amérique afflue vers l’Espagne, les produits comme le maïs et le chocolat arrive en Europe), de culture (évangélisation en Amérique et en Asie).
Le système colonial, mis en place par les grandes nations européennes entre 1750 et 1850 repose sur un système d’échanges inégaux et sur la spécialisation des colonies. Le cas le plus caractéristique est celui de la Grande Bretagne qui impose un commerce inégal aux colonies indiennes qui s’appauvrissent parallèlement à l’enrichissement de la métropole.
Les nations européennes qui voulaient bâtir une économie industrielle s’abritent derrière des barrières douanières (Allemagne et USA à partir de 1860, Japon et Russie à partir de 1880).
● La période contemporaine :
Le processus d’internationalisation de la production à l’échelle mondiale ne s’est vraiment mis en place qu’après la seconde guerre mondiale.
Depuis 1945, le système productif mondial s’est profondément transformé. On peut distinguer 3 grandes étapes :
- du début des années 50 au milieu des années 60 ;
- du milieu des années 60 à 1973-1974 ;
- depuis le début de la « crise ».
1/ Dans les années 50, l’économie mondiale apparaît profondément transformée par rapport à la situation d’avant guerre :
- les USA dominent l’économie mondiale alors que l’Europe est en pleine reconstruction (ex. : dès 1941, ils ont inscrit la libération du commerce mondial dans la charte de l’Atlantique – signée le 14/08/1941 entre Roosevelt et Churchill définit les 8 principes « sur lesquels ils fondent leurs espoirs en un avenir meilleur ») ;
L’impulsion américaine conduit à deux négociations au lendemain de la guerre : la 1ère, à Genève, le 30/10/1947 sur la signature par 23 pays de l’Accord général sur les tarifs douaniers (GATT remplacé en 1947 par l’OMC) ⮊① non discrimination : toute concession accordée à un partenaire doit bénéficier automatiquement à toutes les parties contractantes ② engagement à ne pas augmenter les droits de douane : mise en place de négociations commerciales ou rounds pour leur réduction progressive ③ arbitrage du GATT pour régler les différents entre partenaires ; la seconde : en mars 1948, charte de la Havane : création d’une OIC : Organisation Internationale du Commerce, chargée de la solidité commerciale.
- l’URSS organise les échangent de l’Europe de l’Est dans le cadre du COMECON.
Cette période ce caractérise essentiellement par des investissements massifs des USA dans le tiers monde, puis dans les pays européens.
2/ La fin des années 60 voit la remise en cause de l’hégémonie américaine sur l’économie moniale capitaliste ; les concurrents européens et japonais comblent leur retard en ce qui concerne le niveau de vie et productivité. En particulier, l’Europe économique s’organise à partir du Traité de Rome (1957), les échanges intra-européens sont relancés et représentent 40% des échanges mondiaux en 1970.
● La crise et ses conséquences (depuis 1975) :
Au tournant des années 70, le climat international se dégrade fortement. Le pays du tiers-monde dénoncent l’appauvrissement que leur impose un commerce marqué par le cours déclinant des produits bruts qu’ils exportent alors que les produits bruts qu’ils achètent sont de plus en plus chers. Ils réclament un nouvel ordre économique mondial. Les producteurs de pétrole (regroupés dans l’OPEP) à partir de 1960 se mobilisent contre le blocage du prix de l’or noir imposé par les pays occidentaux. La « crise » scandée par les « chocs pétroliers » de 1973-1974 et 1979-1980, a bouleversé à nouveau le système économique mondial (🞨 4 du prix du baril de pétrole). Les charges sociales trop élevées dans les pays riches incitent les entreprises à délocaliser leurs productions vers les pays à bas salaires asiatiques.
...