LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Révolution française et l’Empire, une nouvelle conception de la Nation

Cours : La Révolution française et l’Empire, une nouvelle conception de la Nation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2022  •  Cours  •  1 240 Mots (5 Pages)  •  677 Vues

Page 1 sur 5

  Histoire : Chapitre 1 : la Révolution française et l’Empire, une nouvelle conception de la Nation

Introduction :

La Révolution française est une période de profonds bouleversements de l’ordre politique, social et idéologique. C’est un phénomène français mais qui entraîne des répercussions à l’échelle européenne. Elle s’inscrit dans un contexte plus large en Amérique du Nord ( : colonies françaises). En 1776, les Etats-Unis déclarent leur indépendance. Cette révolte américaine se produit suite aux tensions avec les colonies et la guerre de 7 ans (1756-1763) qui se termine avec le traité de Paris. En 1789, on observe le début de la Révolution française qui se conclue avec la mise en place de l’Empire par Napoléon en 1804.

Le concept de « Nation » émerge pendant la Révolution Française : Sieyès (homme politique, essayiste) s’interroge sur le principe et la fonction du Tiers-Etats et déclare dans un texte « un corps d’associés vivant sous une loi commune et représenté par le même législateur », c’est sa définition du concept de Nation. Ce concept est nouveau : l’ensemble des citoyens forment un tout. Des idées révolutionnaires tel que la volonté des citoyens égale la volonté de la Nation apparaissent. Cela change tout le concept de la Nation précédent de la Nation : les citoyens sont les législateurs. En effet le terme de « Nation » existe depuis longtemps. En France, la royauté a fondé la Nation grâce à l’unité des peuples. La Révolution française va faire de la Nation un sujet autonome de la royauté, c’est-à-dire un sujet de droit (la loi de la commune fais l’ensemble).

Problématique : Comment la période révolutionnaire et impériale instaure-t-elle un nouveau rapport entre la Nation et le pouvoir politique ?

I/Naissance de la souveraineté nationale (1789-1793)

A/La Nation souveraine : une nouvelle conception du pouvoir politique

Avant 1789 la France est victime de nombreuses crises. Louis XVI, lorsqu’il arrive au pouvoir n’est pas prêt à être roi, il n’a jamais été formé. En 1770, il épouse Marie-Antoinette (Autrichienne). C’est un roi ouvert aux idées des Lumières et qui essaye avec l’aide de Turgot en particulier afin de réformer l’économie. A la veille de 1789, la France connaît 4 grandes crises :

  • Structurelle : la noblesse est affaiblie par la guerre d’Espagne qui a entraîner de lourdes charges, et celle-ci refuse d’accepter de nouveaux membres (bourgeois, riches non-nobles…)
  • Idéologique : les privilégiés refusent le partage équitable de l’impôt et la noblesse essaye de limiter le pouvoir royal.
  • Financière : la guerre d’indépendance américaine a ruiné la France.
  • Economique et sociale : provoquée par le dérèglement climatique qui provoque des mauvaises récoltes qui provoquent par la suite l’arrivée de nombreux nécessiteux en ville.

Face à ce contexte de crise, Louis XVI essaye de faire passer des lois. Il est forcé de rassembler les Etats généraux (assemblées convoquées par le roi qui réunit les trois ordres du royaume).

Rupture de 1789 :

Révolution aristocratique et bourgeoise.

Le 5 mai 1789 les Etats Généraux sont ouverts à Versailles. Le cahier des doléances (Registre dans lequel étaient consignés les souhaits et demandes des assemblées ayant la charge d'élire les députés aux Etats généraux) est présenté par le Tiers-Etats. Le vote se fait par ordre et non pas par tête (injuste pour le Tiers-Etats, car le clergé et la noblesse ont l’avantage).

Le 17 juin 1789 : Les députés du Tiers-Etats et quelques députés des autres ordres se déclarent « Assemblée Nationale », c’est-à-dire détenteur de la souveraineté nationale. C’est le 1° acte révolutionnaire : le Roi doit les concerter pour faire passer des lois. Ce dernier refuse cependant cette réforme.

Le 20 juin 1789 : serment du jeu de paume, les députés jurent de ne pas se séparer avant d’avoir écrit une constitution (ensemble de textes de lois qui définissent les principes fondamentaux d’un régime politique). Face à ce serment, le roi est obligé de céder et le reste des partis rejoigne l’Assemblé Nationale.

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (64.1 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com