La Russie de Vladimir Poutine
Commentaire de texte : La Russie de Vladimir Poutine. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar chlozill • 14 Novembre 2022 • Commentaire de texte • 1 107 Mots (5 Pages) • 315 Vues
La Russie de Vladimir Poutine, une démocratie ?
Depuis qu’il a accédé au pouvoir en 2000, l’emprise de Vladimir Poutine sur la Russie est plus forte que jamais. Successeur d’Eltsine, cet ancien patron des services secrets russe est, en effet, considéré comme le dirigeant le plus puissant de son pays depuis Staline. Il se comporte en autocrate, concentrant les pouvoirs et bafouant la Constitution du pays qu’il a récemment fait modifier qui proclame que la Russie est une démocratie. Une démocratie est un gouvernement dans lequel le pouvoir appartient au peuple et est exercé par celui-ci. Les documents à étudier sont le chapitre premier de la Constitution et une vidéo mettant à jour les transgressions du président à cette Constitution. Nous étudierons donc à travers l’analyse de ces deux documents en quoi la Russie de Poutine n’est pas une démocratie. Après avoir montré que celui-ci cherchait par tous les moyens à museler l’opposition, nous nous pencherons sur la question de la légitimité du régime.
Poutine cherche à museler les voix dissidentes en neutralisant ses opposants et en restreignant des libertés fondamentales tels que la liberté de la presse ou la liberté d’expression par un contrôle répressif des médias.
En effet, la vidéo nous montre qu’il essaie de se débarrasser de ses opposants politiques. Derrière, la volonté de se maintenir au pouvoir. On apprend ainsi que le principal opposant de Poutine, Alexei Navalny, aurait été empoisonné et l’activité des QG de ce dernier a été suspendu. Ceci montre que le Kremlin souhaite restreindre la portée que Navalny peut avoir en étouffant son combat politique là où s’organise. Ceci est contre-démocratique car en démocratie, l’opposition est nécessaire, à la fois pour représenter la pluralité des opinions mais aussi pour servir dans une moindre mesure de contre-pouvoir visant à remettre en question les agissements de ceux qui le détienne. A cet égard, la Russie de Poutine transgresse l’article premier de sa Constitution affirmant que la Russie est un Etat « démocratique ».
La vidéo nous montre aussi que Poutine cherche à contrôler les opinions à travers la restriction de la liberté de la presse, entrant ainsi en contradiction avec l’article 2 de la Constitution selon lequel le respect des droits et des libertés de l’homme sont une « obligation pour l’Etat ». En 2000, Poutine a effectivement nationalisé les médias : 100% de la télé, moyen d’information principal de 50% des russes, est ainsi tombé aux mains de l’Etat, ce qui signifie qu’il dispose depuis de la capacité d’influencer en masse les gens de son pays, et de les pousser à approuver sa politique. C’est contre-démocratique car les gens doivent pouvoir être capable de fonder leurs choix de manière indépendante. On mentionne aussi dans la vidéo que les journalistes font l’objet d’intimidation, donc on voit là une volonté de contrôler la presse.
Par ailleurs, depuis que Navalny a utilisé Internet pour propager ses idées et dénoncer le régime de Poutine, et que sa vidéo a été relayée par de nombreux jeunes sur les réseaux sociaux, le Kremlin cherche à reserrer ses griffes sur ces plateformes qui échappaient jusqu’alors à son emprise. Ainsi, on apprend qu’un gendarme du net a été créé (roskomnadzor), que 38% du contenu sur tiktok a été supprimé parce que jugé contraire à la loi russe et twitter a été condamné en justice. A nouveau, ces mesures transgressent certaines libertés fondamentales – la liberté d’expression et d’opinion – supposés être d’après la Constitution des « valeurs suprêmes ».
...