Le discours de Vladimir Poutine est-il objectif ?
Dissertation : Le discours de Vladimir Poutine est-il objectif ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eddy20 • 20 Mars 2020 • Dissertation • 563 Mots (3 Pages) • 806 Vues
Argumentation : Le discours de Vladimir Poutine est-il objectif ?
Lors de son discours du 1er mars 2018 devant l’Assemblée fédérale de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, actuel président, évoque la Russie des années 1990 à la Russie d’aujourd’hui. Dans un contexte de tensions avec les Européens et les États-Unis sur l’extension de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord), Vladimir Poutine justifie la politique qu’il mène. Son élocution a pour objectif de définir la renaissance de la puissance militaire et diplomatique russe.
La puissance Russe s’affaiblit lors de l’éclatement de l’URSS en 1991. Vladimir Poutine souligne ces nombreux reculs en terme de puissance puisqu’elle perd « 23,8% de son territoire nationale », son économie chute avec une perte de « 41% de son PIB [et] 39,4% de son potentiel industriel » et voit également sa population diminuée de « 48,5% ». Selon le chef d’État, la Russie était remplie de dettes dont seuls les prêts envers le FMI et la Banque Mondiale permettait au pays de tenir la route économiquement. Il nous montre donc que la Russie dépendait radicalement de ces prêts. Sa capacité militaire est aussi impactée par l’effondrement de l’URSS puisqu’elle perd « 44,6% [de celle-ci] en raison de la division des forces armées soviétiques ». Vladimir Poutine mentionne également que ces « forces armées étaient dans un état pitoyable » et que « la politique sociale était impossible à soutenir ». Par ces mots, le dirigeant de la Fédération de Russie cherche à mettre en évidence les ravages qu’elle a subi lors de la dissolution de l’URSS afin de montrer à ses citoyens, et aux puissances mondiales, ce qu’était la Russie à son départ.
Un fort changement est constaté par Vladimir Poutine. En effet, le chef de l’État désigne son armée comme « moderne [et] de hautes technologies » et assure de protéger l’intérêt de son pays et de respecter l’intérêt des autres pays. Par cette phrase, Poutine entend les « partenariats stratégiques avec la République populaire de Chine [et d’] Inde » qui ont été mis en œuvre pour entrer dans « une nouvelle phase dynamique ». Le pays entretient donc de bonnes liaisons avec les pays asiatiques. De plus l’implication de la Russie dans les organisations internationales prouve les relations qu’elle entretient avec le monde. La Fédération de Russie et ses partenaires font « progresser des associations et des groupes tels que OTSC, l’Organisation de coopération de Shangaï et les BRICS » ce qui montre la qualité de leur relation. Vladimir Poutine met un point d’honneur sur la renaissance de la puissance militaire et diplomatique et la mise en valeur de la Russie sur la scène internationale.
Le discours annoncé par Poutine a pour but de consolider son image comme un sauveur de la Fédération de la Russie. Il cherche à affirmer sa puissance et celle de son pays. Il utilise donc des chiffres pour évoquer le désastre dans lequel était la Russie avant son arrivé. Cependant, certaines statistiques ne peuvent être vérifiées comme le potentiel industriel ou d’autre encore. Il met donc en évidence les parties positives de cette renaissance et omet volontairement certains aspects néfastes de son mandat dans l’optique de convaincre ses interlocuteurs. Il fait donc part d’une
...