LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La RDA sous le régime communiste

Dissertation : La RDA sous le régime communiste. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2016  •  Dissertation  •  816 Mots (4 Pages)  •  1 834 Vues

Page 1 sur 4

En 1945, l'URSS occupe l'est de l'Allemagne après avoir libérer ce pays avec son armée rouge. Cette domination permet l'installation en octobre 1949 d'un régime politique, économique et social essentiellement calqué sur le régime soviétique. En 1948, il y a la création du marxisme, l'histoire du communisme débute en Allemagne. La RDA qui est constitué qui regroupe des mouvements autoritaires comme le SPD et le KPD. La RDA est dirigé par Walter Ulbricht. Cette républoque démocratique se basant sur le modèle de l'URSS se veut une démocratie populaire modèle au sein du bloc Est de l'Allemagne. Comme en URSS, la réalité est entre les mains du parti communiste qui dirige le pays d'une main de fer.

Nous pouvons donc nous dire :  « En quoi la république démocratique allemande (RDA) a-t-elle été un régime communistes totalitaires ? »

Il convient de voir dans un premier temps, une démocratie populaire présentée comme un modèle et dans un second temps, un régime totalitaire.

Nous pouvons déjà donc voir que la RDA ( République Démocratique Allemande ) est une démocratie populaire. On nous montre que la RDA est un exemple , un modèle pour les autres pays. Plus précisément la RDA est devenu le parti communisme allemand en nous modélisant un pays où touts est bien touts est égale on en donne un exemple pour les autres nations, la RDA encourage l'adoption du modèle communiste. Le modèle communiste viens de l'URSS de Staline et l'Allemagne l'a adopté à son tour. Il y a tout de même un reste de socialisme, une propriété socialiste dans la constitution de la RDA faites en octobre 1945. On nous dit que dans l'article 9 de la constitution de la RDA , que l'économie de la RDA est faite a partir des propriétés socialistes et que la RDA justifie cela par la montée du capitalisme, il montre que le socialisme n'est pas le plus grand ennemi de la RDA , mais que c'est le capitalisme et que le capitalisme apporte le malheur on voit bien ici que le capitalisme est l'ennemi de la RDA et que le socialisme est intégré dans la RDA pour son bon fonctionnement de l'économie. Le communisme part du principe où touts appartient a l’État . Mais dans la constitution de la RDA, dans l'article 11, on nous dit que les citoyens peux avoir une part de bien personnels et que l'héritage dans une famille est garantis. On voit bien ici que c'est une démocratie populaire le communismes , comme tout appartient à l’État on peut donc voir que le régime communistes à revue son point de vue et que il y a quand même des choses, des biens qui appartiennent aux citoyens car c'est ce qu'il fait d'eux leurs cultures et la fidélité a la RDA. Donc la RDA ne veut pas enlever ça au citoyens. On peut donc voir aussi ici une autre parti des idées sur socialisme, que les citoyens ont leurs propres bien personnels et de l’héritage pour les autres générations d'une famille. Mais la RDA rappelle dans son article numéro 12, de la constitution, que la construction d'infrastructures , les zones de production de richesses, enfin tout ce qui est au profit du peuple, sera inadmissibles si ces biens sont des propriété privée. La RDA nous rappelle bien que c'est un régime communisme et que touts

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (66.9 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com