LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Théatre En RDA

Dissertations Gratuits : Le Théatre En RDA. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2013  •  337 Mots (2 Pages)  •  719 Vues

Page 1 sur 2

Le théatre Est-allemand

L’Allemagne, avant Hitler, était le pays qui avait vu naître les plus grands noms de la scène européenne, où le théâtre était l’art le plus prisé, le plus actif et le plus populaire, vu même comme un art sacré.

De nombreux intellectuels se sont dépêchés de partir de ce qui deviendra une véritable forteresse. Soumise à l’idéologie communiste qui impose un mode de vie dur et surveillé, en mettant en place notamment la STASI, l’Allemagne de l’est se retrouve isolée du reste du monde et prisonnière de la pieuvre soviétique. Le théâtre, lui, n’y échappe pas et devient le miroir de deux sociétés opposées, qui ne se comprennent plus. Alors qu’à l’ouest on tente un renouveau artistique, l’est propose bien moins d’innovation même si l’émulation théâtrale reste très forte. Mais celui-ci est empreint de l’idéologie communiste y compris dans les écoles de théâtre où la formation est assez dure, marquée par un passé toujours pas digéré. En RDA on revisite encore et toujours les mêmes auteurs, privilégiant la tradition à l’innovation. Les auteurs sont surveillés, il faut parfois attendre des mois pour une autorisation de publication et même une fois validée cela ne garantissait nullement la facilité de le monter et il fallait donc encore attendre car les metteurs en scène, eux, étaient de toutes façons aussi soumis au Parti avant de présenter leur création. Aussi on ne s’étonne plus du peu de créations contemporaines et novatrices en RDA en 1960 alors qu’en RFA on s’extasie devant le nombre d’auteurs allemands et étrangers émergents.

Le théâtre était caractérisé depuis le début par un caractère antifasciste et il servait pour contrôler les esprits. Le théâtre est-allemand était très soutenu et subventionné par la République Démocratique Allemande pour faire concurrence au théâtre occidental.

Les trois auteurs les plus importants du théâtre est-allemand, a part Brecht, sont Heiner Muller, Peter Hacks et Volker Braun.

Il était toutefois difficile de Monter une pièce de théâtre car il fallait être membre du parti, la faire réviser par celui-ci et risquer de qu’elle soit censurée.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (50.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com