PDCI RDA
Analyse sectorielle : PDCI RDA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar braven • 8 Avril 2014 • Analyse sectorielle • 493 Mots (2 Pages) • 578 Vues
PDCI RDA
Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le 8 mai 1945, l’idée de la reconnaissance du peuple africain au même titre que les citoyens de la métropole émerge dans l’élite africaine constituée entre autres de Félix Houphouet-Boigny, Modibo Keïta ou encore Léopold Sédar Senghor. Alors qu’existe déjà le Parti du Congrès de Jawaharlal Nehru en Inde depuis 1885 ou encore le Néo-Destour en Tunisie depuis 1934, Houphouet-Boigny transforme, avec l’aide des Groupes d’études communistes d’Abidjan, le SAA en Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI)13. À la suite du Congrès de Bamako organisé par Houphouet-Boigny et Modibo Keita du 18 au 21 octobre 1946, une fédération de partis politiques africains est fondée, dénommée le Rassemblement démocratique africain (RDA) dont le PDCI fait partie.
Selon le site officiel du PDCI-RDA :
« Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire dit PDCI, né du Syndicat agricole africain de Côte d’Ivoire, fidèle reflet des aspirations profondes de nos masses a pour mission, dans le cadre du Rassemblement Démocratique Africain d’affirmer au niveau de la Côte d’Ivoire la personnalité africaine. Il s’assigne en conséquence pour but de promouvoir une politique de bien-être, de paix, de neutralité absolue et de coopération internationale dans l’égalité, la tolérance, la solidarité et la dignité »
Syndicat agricole africain (1944–1946)
À la suite des exploitations physiques des ivoiriens dans le cadre de la traite négrière puis de la colonisation, le médecin-planteur Félix Houphouët-Boigny fonde le 3 septembre 19448, le Syndicat agricole africain (SAA) dont il devient le président. Regroupant les planteurs africains mécontents de leur sort9, le SAA, anticolonialiste et antiraciste10, revendique de meilleures conditions de travail, une hausse des salaires et l’abolition du travail forcé8. Le fondateur explique lui-même :
« On parle de la naissance de notre mouvement, le PDCI-RDA. En fait, tout est parti du Syndicat agricole africain. En 1932, je vous l’ai dit, j’étais jeune médecin à Abengourou. Et devant la détresse des cultivateurs de l’Indénié, je me suis permis, avec l’accord du Gouverneur d’alors, Bourgine, d’inviter mes compatriotes à faire la grève de la vente du cacao. J’ai écrit un article de presse intitulé, On nous a trop volés. Cri d’indignation de Felix Houphouet-Boigny »
Ce syndicat rencontre rapidement le succès et reçoit l’appui de près de 20 000 planteurs8, ce qui déplait fortement aux colons qui vont jusqu’à porter plainte contre Houphouët11. L’écho de ce syndicat est tel qu’il se rend, début 1945, à Dakar pour expliquer la démarche du SAA au gouverneur général de l’AOF, Pierre Cournarie8.
Après des mois de luttes pour En octobre 1945, Houphouët est projeté sur la scène politique : le gouvernement français organise l’élection de deux députés en Côte d’Ivoire : l’un représentant les colons, l’autre les autochtones8. Houphouët se présente; grâce à son action syndicale, il est élu au premier tour avec plus de 1 000 voix d’avance12. Malgré cette victoire, l’administration coloniale décide d’organiser un second tour, le 4 novembre 1945, qu’il remporte avec 12 980 voix sur 31 081 suffrages
...