LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Chine Au Sein Du Bloc Communiste

Mémoire : La Chine Au Sein Du Bloc Communiste. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2014  •  296 Mots (2 Pages)  •  1 296 Vues

Page 1 sur 2

Un demi-siècle après la naissance dans la violence de la république populaire de Chine, le cours de l'histoire chinoise apparaît plus stable, mais non dépourvu d'interrogations multiples. Symbole de la plus grande révolution communiste survenue dans le Tiers Monde, et réceptacle de nombreux espoirs révolutionnaires, la Chine est aussi la victime de la plus tragique des utopies radicales à l'ère maoïste. Elle a retrouvé, après la mort de son fondateur en 1976, l'ordre public et la paix civile, sans lesquels aucune tentative de modernisation n'était viable. De 1979 à sa mort en 1997, Deng Xiaoping (né en 1904), le dernier des grands fondateurs de la révolution chinoise, est resté l'homme clé du régime. Malgré le coup d'arrêt dû aux événements de 1989, la Chine populaire accélère son développement économique et son ouverture au monde extérieur, renoue avec l'héritage culturel et historique national, et engage une expérience de réforme en profondeur de la société communiste.

Ainsi, après des années de changements dans la contrainte – l'instauration de la collectivisation, la révolution maoïste dans l'appareil politique et administratif, la destruction de la culture classique –, les successeurs de Mao surmontent l'héritage politique et idéologique de celui-ci. Appuyés au moins sur le consentement implicite d'une population lasse d'expériences et soucieuse de bien-être, ils retrouvent aussi la recherche toute confucéenne du bon gouvernement par l'équilibre, et non plus dans la poursuite de l'utopie.

Mais ce nouveau sentier d'équilibre – entre le maintien des institutions de la révolution communiste et les réformes économiques indispensables, entre l'indépendance du pays et sa modernisation technologique, entre la libéralisation politico-culturelle et le maintien d'un pouvoir central sans fondation démocratique – pose de multiples énigmes. L'entreprise de la réforme du communisme peut-elle survivre à Deng Xiaoping ? Les progrès économiques très rapides obtenus depuis 1978, e […]

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (49.1 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com