La PAC
Cours : La PAC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jennygrc • 8 Juin 2022 • Cours • 1 241 Mots (5 Pages) • 291 Vues
Exposé HGGSP : LA PAC ( politique agricole commune )
Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous présenter la PAC.
Dans une première partie, nous verrons ce qu’est et comment fonctionne la PAC, dans une deuxième partie nous parlerons des enjeux et dangers qui touchent la pac et l’agriculture. Puis dans une troisième partie, nous verrons qu’une nouvelle réforme a été mis en place.
Partie 1 : La Politique Agricole Commune : qu’est ce que c’est ? Et comment ça marche ?
Tout d'abord, la PAC est un acronyme qui signifie Politique Agricole Commune.
L'idée de sa construction est faite par l'Europe, à la sortie de la seconde guerre mondiale, les objectifs étaient d’augmenter la productivité de l’agriculture. Elle est donc créée par le traité de Rome en 1957, à partir de là, la Communauté a mit en place quatre objectifs pour l’agriculture européenne.
-Le premier objectif est d'agrandir la productivité de l’agriculture en développant le progrès technique et en assurant le développement de la production agricole.
-Le deuxième est d’assurer un niveau de vie équitable à la population agricole, notamment par le relèvement du revenu individuel de ceux qui travaillent dans l’agriculture.
-Ensuite elle souhaite stabiliser les marchés en évitant la surproduction, mais aussi en luttant contre une trop grande instabilité des prix.
-Elle souhaite également garantir la sécurité des approvisionnements et enfin d’assurer des prix raisonnables dans les livraisons aux consommateurs.
La PAC est par organisée autour de grands mécanismes, aujourd’hui séparés en deux « piliers ».
-Le premier pilier concerne le soutien des marchés et des revenus agricoles : c'est-à-dire que les agriculteurs ont accès à des aides directes tel que
-le paiement jeunes agriculteurs pour les agriculteurs de moins de 40 ans ;
-le paiement redistributif : à la discrétion des États membres ;
- le paiement de base : une aide à l’hectare harmonisée au niveau national ou régional
-et enfin le paiement “vert” qui est accessible sous réserve de respecter des conditions , comme par exemple avoir deux ou trois cultures différentes sur son exploitation.
-Le deuxième pilier lui concerne la politique de développement rural qui est cofinancées par les États membres.
En 2019, la politique agricole commune a permis de distribuer 53,8 milliards d’euros d'aide agricoles et comme chaque année, la France est l’État qui en bénéficie le plus en ayant reçu 9,5 milliards d’euros. Elle est suivie par l’Espagne et l’Allemagne qui on reçu entre 6 et 7 milliards.
La France est le pays qui bénéficie le plus des aides de la PAC mais cette aide ne représente que 63 % de l’enveloppe totale que le pays reçoit par l’Union Européenne.
C’est en Irlande que la PAC occupe la place la plus importante.
Partie 2 : Les enjeux et dangers qui touchent la PAC et l’agriculture.
Au cours des années 2020, la PAC devra prendre en compte les enjeux environnementaux et climatiques.
-Premièrement au niveau du réchauffement climatique : il faut savoir que l’agriculture représente plus de 25 % des émissions de Gaz à Effet de Serre de l’Europe.
La sécheresse, les pluies excessives et la chaleur ont entraîné, dans l'Union Européenne, des baisses de la productivité , les récoltes et l'élevage, en particulier des pertes sur le blé. Les pertes de récoltes liées aux sécheresses et aux canicules auraient triplé ces 50 dernières années. L'agriculture subit les effets du changement climatique car les agriculteurs ont besoin d'un sol adapté, d'eau, de soleil et de chaleur pour se pouvoir cultiver mais des phénomènes de chaleur extrême et une baisse des niveaux de précipitations font que le manque d'eau risque de nuire à la productivité.
-Deuxièmement, le « Brexit » aura des conséquences d’ordre budgétaire pour les pays membres de la PAC. Le Royaume-Uni était un contributeur net au budget l'Union européenne, le brexit a donc entraîné une baisse des moyens financiers de l'Union pour la période 2021-2027.
Avec son adhésion à la PAC , le Royaume-Uni est devenu le troisième contributeur net au budget de la PAC après les Pays-Bas et l'Allemagne.
Le Royaume-Uni est un marché important pour les agriculteurs de l'Europe continentale. Le brexit a des conséquences sur les produits agricoles pour l'essentiel issu de l'industrie agroalimentaire. L'Allemagne, les Pays-Bas et la France, qui sont les principaux partenaires du royaume-uni, sont les plus impactés. La PAC avait donc proposé de réduire de 5% le budget des aides.
...