La Mondialisation
Dissertation : La Mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar PaulineG13 • 15 Février 2019 • Dissertation • 975 Mots (4 Pages) • 793 Vues
Les principaux acteurs de la mondialisation :
Actuellement, nous assistons à une homogénéisation des modes de consommation, tout est désormais très rapidement accessible. Ce phénomène s'explique par des relations d'interdépendances entre les différentes parties du monde. Chaque jour, une multitude d'informations, de personnes, mais aussi de déplacements de produits et de marchandises s'exercent. Ce processus, couramment appelé la mondialisation, fonctionne grâce à des dispositions socio-politiques et économiques, au progrès des moyens techniques, et grâce à un certain nombre d'acteurs.
Qui sont ces principaux acteurs de la mondialisation ? Quel est leur rôle ?
Pour répondre à ces questions, nous verrons dans un premier temps de façon détaillée chaque acteur de la mondialisation (définition, rôles, objectifs..) afin de mieux comprendre qui est derrière ce processus gigantesque.
Puis, dans un second temps, nous nous pencherons sur les avis divergeant concernant la mondialisation.
I/ Les différents acteurs
A - Les acteurs économiques
B – Les acteurs politiques
C – Les acteurs internationaux
D – Les acteurs transnationaux
II/ Les débats liés à la mondialisation
I/ Les différents acteurs
La mondialisation n'est pas uniquement composée de flux et de réseaux. Les acteurs détiennent un rôle important à l'échelle mondiale, malgré leur intérêts parfois contradictoires. Ils participent à l'élaboration de l'économie mondiale.
A – Les acteurs économiques
Les Firmes Trans-Nationales (FTN) sont de très grandes entreprises, localisées dans de nombreux pays (principalement la Triade «États-Unis, Europe, Asie ») exerçant différentes activités dans l'objectif de maîtriser l'ensemble d'une filière. On compte actuellement 85 000 FTN et plus de 77 millions de salariés, représentant 1/3 de la production mondiale, 2/3 des échanges et ¼ de la richesse mondiale.
Nous pouvons dire qu'elles sont les acteurs majeurs de la mondialisation.
En effet, elles ont le monopole de certaines activités (énergies, automobile, grande distribution..) et par conséquent fournissent de nombreux emplois, gèrent l'économie de nombreux territoires, et possèdent la production de marchandises dont les populations ont besoin. Elles sont devenus indispensables.
De part leur pouvoir, elles sont très exigeantes quant au choix de nouveaux territoires où s'implanter, ces derniers peuvent rapidement perdre de l’intérêt, et sont donc tous mis en concurrence. Les FTN peuvent également se permettre d'effectuer une pression sur les grandes institutions internationales afin qu'elles maintiennent des règles qui leur soient favorables.
B – Les acteurs politiques
Un État ou un État-nation est composé d'un gouvernement et d'un territoire. Il exerce une autorité sur la population, mais également des fonctions spécifiques telles que la justice, la défense, l'éducation..
Afin de faciliter les échanges, aider les entreprises, et développer l'économie, les Etats ont mis en place des partenariats régionaux économiques tels que l'Union Européenne, l'Accord de libre-échange nord américain.. Une part conséquente du commerce international est issue de ces partenariats. De plus, des groupes ont été mis en place afin de débattre et décider des grandes orientations de l'économie mondiale (ex : Le G8, le G20).
Malgré le pouvoir non négligeable des FTN (vu dans le précédent point) l'espace mondial reste structuré par les États, et la mondialisation ne peut fonctionner que par les décisions politiques des États (les plus développés et riches).
C – Les acteurs internationaux
Les grandes organisations internationales (OI) ont été pour la plupart crées par les États à la suite de la Seconde Guerre mondiale afin de gérer pacifiquement les relations entre les nations.
Elles constituent des entités politiques, administratives et juridiques autonomes. Chacune intervient dans un domaine bien spécifique (ex : l'environnement, la santé..).
...