La France, une force maritime ?
Dissertation : La France, une force maritime ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar theosamz • 7 Février 2022 • Dissertation • 580 Mots (3 Pages) • 394 Vues
LA FRANCE UNE PUISSANCE MARITIME ?
La France possède une des plus grandes zone économique exclusive au monde qui est de 10 millions de km², et 96 % de cette ZEE se trouve dans les DOM-COM ( départements et collectivités d’outre-mer ) c’est à dire les départements d’outre mer. On se questionne ici sur les enjeux et les limites de la présence des forces de souveraineté françaises en outre-mer, à savoir que la force de souveraineté désigne des forces militaires qui agissent justement dans les DOM-COM.
On verra donc d’abord les limites de la présence des forces de souveraineté en outre-mer puis ses enjeux c’est à dire les raisons pour lequelles leur présence est très importante
Comme dit dans le rapport au sénat de J.-E. Antoinette, J. Guerriau et R. Tuheiava datant du 9 avril 2014, la France possède la 5ème marine militaire du monde, mais malgré cela ils leur est impossible d’occuper toutes la ZEE française de part les 10 millions de km² qu’elle représente et de l’éloignement des territoires « Il faut 20 jours de mer au départ de Brest pour rallier Nouméa », car les départements d’outre-mer sont très éloignés de la métropole en plus d’être éloignés entre eux, de plus la marine militaire ne peut pas être mobiliser que dans les DOM TOM. Une autre limite simple est le manque d’investissement de la France dans les échanges maritimes et dans l’exploitation de leur ZEE notamment à cause d’un manque de moyen par rapport à la grandeur de son aire maritime qui se traduit par des baisses d’effectif dans les forces de souveraineté françaises et par des retards dans le renouveau des équipements.
Il est dréssé dans le document une liste des menaces qui pèsent sur les espaces maritimes français, à savoir « les passeurs d’immigrants clandestins aux pilleurs d’espèces marines protégées en passant par les pollueurs, les trafiquants de stupéfiants, les pirates et les terroristes ». Celà sert à appuyer l’importance des forces de souveraineté dont la présence sert à dissuader ou à contrer ces actions et donc à protéger les ressources notamment halieutiques (les ressources offertes par le mer comme les êtres vivants qui s’y trouvent) et les populations, car on le rappelle mais tout ce qui se trouve dans la ZEE française appartient à la France d’où l’intérêt de s’investir à la protection de ces ressources qui en plus de ça pour certaines sont très convoitées . La présence des forces de souveraineté servent aussi dans un contexte politique aux endroits où la délimitation des ZEE est contesté ( l’exemple de Mayotte et des Comores). On parle aussi dans le document d’une certaine convoitise autour d’iles inhabitées présente dans la ZEE française comme les iles Eparses. La présence des forces de souveraineté permet à la France d’exercer son influence dans les zones où elle le pense nécessaire.
Pour conclure on peut dire que la grande limite des forces de souveraineté est plutôt ironique car c’est en fait la taille de la ZEE qu’elle doit couvir par rapport aux effectifs disponibles qui limite l’action des forces de souveraineté , or c’est justement sa taille qui fait la force de la ZEE française.
Les enjeux de la présence des forces de souveraineté en outre-mer sont d’ordre politique ( en permettant la présence d’une influence française à travers le monde ), économique et stratégique ( en protégeant les ressources des criminels pour pouvoir ensuite les exploitées ) et est également de protéger les populations de menaces propres aux territoires d’outre-mer.
...