Les Forces Contre Le Terrorisme En France
Dissertations Gratuits : Les Forces Contre Le Terrorisme En France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AstFaustine • 6 Janvier 2015 • 1 320 Mots (6 Pages) • 979 Vues
Les forces contre le terrorrisme en france
I-Terrorisme
II-Ecoterrorrisme
III-defense globale(acteurs institutionnels)
Tout pays souffre d'un même mal, le terrorisme. De nos jours ce mal s'intensifie en prenant plusieurs formes, passant d'un acte individuel à un événement organisé, en devenant plus ou plus menaçant, et en se donnant une juste cause à suivre. Nous allons nous concentrés sur trois points concrés concernant ce sujet, le terrorisme dans sa forme la plus globale, puis l'écoterrorrisme et ses armes, et enfin les moyens employés pour stopper cette menace.Nous nous appuierons sur de nombreux exemple pour souligner cet exposé.
Le terrorisme est encore une notion flou à nos jours pour l'humanité, sa forme la plus fréquente est le terrorisme individuel, il s'affirme à la fin du XIXeme et du début du XX eme siècle se sont souvent des personnes dites anarchiste et nihiliste qui en sont la source. Leur actions visent principalement le pouvoir en place dans leurs pays et les minorités; dans ce cas-ci il prends alors la forme de terrorisme religieux le cas le plus fréquent et qui prends de plus en plus d’ampleur. Ceux qui font partis de cette catégorie limitent leurs actions au territoire locale, en s'attaquant par exemple au personnes isolées les agressans physiquement ou verbale (parfois les deux cas), mais aussi aux site religieux(les mosquées les synagogues, les églises...) , mais il faut attention à la limite très mince entre actes terroristes et racisme, car les encourues ne sont pas les même.
Nous avons aussi le cas d'attentats commandités par une bande organisée par exemple Boko Haram source de plusieurs attentats au Nigéria de l'est, qui à pour but d'être à la tête d'un territoire et d'y imposer un Islam rigoriste, ou encore d'Al Quaida, groupe terroriste islamiste extrémistes à l'origine de l'attentat du 11septembre 2001 aux Etats-Unis sur les deux Tours jumelles,l’ONU a mis en place un régime de sanctions contre les entités et individus liés à Al Qaida et aux Talibans, dans le cadre de la résolution 1267.
Dans le cas de terrorisme par bande organisées nous pouvons prendre l'exemple des otages notamment celui d'Hervé Gourdel qui ne fut malheureusement pas sauvé à temps, le président de la République française avait quitté New York et l’Assemblée générale de l’ONU pour présider en milieu de journée un Conseil restreint de défense et organiser la réaction française au meurtre hier en Algérie d’Hervé Gourdel suite à cet evenement. Son cas n'est pas isolé, d'autres ne furent pas rapatrier contrairement aux deux journaliste de la chaîne d'information français TF1.
Nous pouvons aussi examiner le phénomène des jeunes « combattants étrangers » qui s’engagent aux côtés de groupes terroristes pour faire le djihad en Syrie, beaucoup de famille musulmane disparaissent en France, elles partent rejoindre la Syrie se sont principalement des femmes et des enfants, « Trois scénarios sont possibles. D'abord, il y a celles qui obtiennent une promesse de mariage d'un djihadiste français qui est déjà sur place. La plupart du temps, ça se fait sur Skype ou via les réseaux sociaux. Elles partent seules mais retrouvent leur mari sur place. Une fois qu'elles sont arrivées, leurs futurs époux appellent la famille restée en France et demandent l'autorisation de mariage au père. Si ce dernier refuse, les djihadistes contestent sa légitimité de tuteur, qui devient un mécréant à leurs yeux. Ensuite, il y a les femmes déjà mariées avec un djihadiste qui partent avec les enfants en Syrie. Et puis il y a celles qui se marient sur le sol français dans le but de partir en Syrie » dit David Thomson un journaliste spécialiste sur ce sujet, il explique que ces femmes et ces enfants quittent la France pour la Syrie afin de mener une guerre saintes là-bas et de pouvoir y exercer leur religion plus librement.
Le terrorisme peut prendre une forme encore plus dangereuse pour les populations, il puise dans les avancées technologique et médicale et ainsi créer des armes causant des dommages irréversible sur l'humanité et sur l'environnement. Il peut prendre la forme de virus contaminant les populations
...