La Chine : puissance régionale ou mondiale ?
Dissertation : La Chine : puissance régionale ou mondiale ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emyg • 19 Octobre 2020 • Dissertation • 829 Mots (4 Pages) • 573 Vues
GINESTAL Emy TS1
La Chine : puissance régional ou mondiale ?
Depuis les années 1500 la Chine ne cesse de se développer au niveau politique, économique et militaire. Jusqu’au milieu des années 1800, elle était la première puissance mondial et en 2012 le slogan « les rêve chinois » prononcé par le président XI Jinping nous prouve la volonté de ce pays d’élaboré un nouveau projet de puissance. Mais ce projet est-il en passe d’être réalisé ? Nous verrons, dans un premier temps les aspects et le facteur de la puissance chinoise dans le monde. Dans un deuxième temps, nus étudierons la place que la chine occupe en Asie et sa stratégie pour y développer son influence. Pour finir, nous aborderons les limites de cette puissance en Asie et dans le monde.
Grace à la carte 2 page 110, nous pouvons voir que la Chine exporte et importe partout dans le monde, notamment avec l’Europe, les Etats Unis, le Japon, la Corée du sud et Taiwan. Mais elle représente aussi un gros investisseur à l’étranger, 71,9% des investisseurs en Asie, 13,8% en Amérique latine ou encore 5%, 2,5% et 2,7% en Europe, Etats Unis et Océanie. Ces statistiques prouvent que la Chine à vécu une expansion économique exceptionnelle et quelle est donc une grande puissance mondiale. Tout cela commence dans les années 1980 avec « l’atelier du monde ». La main d’œuvre inépuisable et peu couteuse permet à la Chine de s’affirmer comme une grande puissance au niveau de l’industrie. Ainsi elle déploie ces capitaux à travers le monde. Le fait qu’en 2015 les investissements ont été plus élevés qu’aux Etats Unis pour la première fois, fait de l’Europe une nouvelle destination. Bien que la monnaie chinoise n’atteigne pas le poids commercial de la Chine, qui est de plus de 231 milliards de dollars, elle s’étant petit à petit dans le monde.
Le chine, première puissance en Asie, représente une menace pour les autre pays voisins. Le rêve d’une chine forte aux ambitions régionales prononcée fait peur à ses voisins mais surtout à ceux en litige territoriaux avec celle-ci. La chine est à l’origine de nombreuses tensions. La carte 3 page 111 nous montre par exemple les tensions avec Taïwan. En effet, la Chine assai temps bien que mal de rétablir sa souveraineté. Parmi ces tensions ce trouve les territoires annexé par la chine notamment le Tibet, les îles Paracels ou encore les îles spratley. Nous pouvons aussi constater qu’au niveau maritime les tensions sont toutes aussi existantes avec les zone maritime contestée par tous les états littoraux. Mais la chine n’est pas seulement la première puissance asiatique elle aussi un géant militaire. On peut notamment noter quelle possède larme nucléaire et quelle a de nombreuses bases navales postées dans l’Océan pacifique. Ces informations la place comme un pays très menaçant pour les pays voisins et cela prouve qu’elle occupe une place très importe pour l’Asie. Elle adopte aussi une stratégie de « soft power » a travers la culture, la presse et les medias mais aussi par le biais des nombreux chinois que vivent à l’étranger a long ou court terme, pour les études ou pour le tourisme.
Mais cette puissance a aussi ces limites en Asie comme dans le monde. Les Etats Unis, ce plaçant en rivale mais se montrant aussi coopératif, représentent le premier obstacle dans la quête aux grandeurs de la Chine. De plus les Etats Unis sont bien installer an Asie ce qui oblige la chine a supporté sa présence dans son territoire. En plus, l’élection de Donald Trump pourrait rendre la cohabitation de plus en plus complique du fait de ses propos très critique envers la chine. Un deuxième obstacle frêne la chine dans ca grande avancé car, malgré la forte croissance des dépenses militaires de la Chine, elle ne peut tout de même pas rivalisé avec la puissance de frappe de l’armée américaine. En effet le budget de l’armée chinoise de dépasse pas un tiers de celui du Pentagone et elle est également en retard au niveau du matériel et de la technologie par rapport à l’Amérique. Toutes ces contraintes gène donc la première puissance asiatique à atteindre le titre de première puissance mondiale.
...