LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Chine de Mao et le monde depuis 1949

Dissertation : La Chine de Mao et le monde depuis 1949. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2017  •  Dissertation  •  1 890 Mots (8 Pages)  •  1 375 Vues

Page 1 sur 8

Composition histoire La chine et le monde depuis 1949

        C’est en 1949 que, après avoir contraint les nationalistes a quitté le pays, le parti communiste chinois de Mao instaure le 1er octobre la République Populaire de Chine. Sous-développés et très en retrait dans les échanges internationales, la Chine reçoit le soutient de l’URSS pour permettre son développement. Cependant, cette alliance et amitié qu’entretenaient Soviétiques et Chinois fini par se rompre après de multiples désaccords. Cette rupture va permettre à la RPC de promouvoir son modèle, une nouvelle voie au  communisme, caractérise par des réformes économiques multiples qui vont avoir de lourdes conséquences sur les populations, laissant la chine isolé et encore peu reconnue. Il faut attendre 1970 pour la Chine sorte de son isolement politique et deviennent petit à petit une puissance jusqu’a en être une de 1er plan actuellement.

        La façon dont la puissance Chinoise à évoluer pour devenir une puissance influente dans le monde  nous pousse à nous demander : Comment la puissance chinoise et ses relations avec le monde ont-ils évolués depuis 1949 ? Après avoir étudié la chine de Mao, sous influence soviétiques d’abord puis indépendant et influente, de 1949 à 1980, nous étudierons la puissance chinoise, développé et ayant un rôle cruciale dans les échanges, de 1980 à de nos jours.

        La chine de Mao de 1949 à 1980

La chine de Mao sous influence soviétique

        Après la guerre civile chinoise de 1927 à 1949, qui oppose le Kouo-Min-Tang, parti politique nationalistes dont Tchang Kaï-Tchek  en est le leader, et le parti communiste chinois de Mao,  La république populaire de chine (RPC) est proclamée le 1er octobre 1949 par Mao et els nationalistes sont contraints à l’exil en Taiwan. La partie communiste chinoise va alors devenir le seul parti politique autorisé en Chine, instaurant ainsi un régime totalitaire dont Mao est le chef, et son régime va s’inspirer du modèle soviétique. EN effet, Les soviétiques et la RPC vont développer une alliance qui va être officialisé en 1950 lorsque ces deux derniers vont signés le traité « d’amitié, d’alliance et d’assistance mutuelle ». URSS va alors aider le communisme à se développer en Chine en accordant des prêts pour aider au développement. Et ainsi, La Chine va participer à l’expansion du communisme en prenant parts aux conflits du côté du Viêt Minh en Asie contre la France dans la guerre d’Indochine.

        De plus, le système économique chinois va être très influencé par celui soviétiques. En effet, Mao affimr que « L’URSS d’aujourd’hui est la Chine de demain » en 1949. L’économie va être communiste, Mao Zedong va donc redistribuer les terres, donner la priorité au développement de l’industrialisation et mettre en place la collectivisation des Terres comme le veut les principes communistes soviétiques. Toutes ces changements vont améliorer la situation de la Chine encore désastreuse suite à la guerre civile.

        C’est donc un régime totalitaire communiste sous l’influence des soviétiques qui va se développer en Chine, la jeunesse va donc être encadrés au nom de l’idéologie et la population va être contrôlé avec par exemple les unités de travails qui contrôlent l’alimentation et les logements de la population. De plus, pour faire face aux opposants, la Chine met en place « des camps de rééducation » pour ceux qui sont appelés les « ennemis de la classe ».  

        Malgré cette forte influence soviétique de 1949 à 1960, la Chine va prendre ses distances avec L’URSS et promouvoir une autre voie vers le communisme.

Prise de distance : communisme Chinois 1960-1976

        En mars 1953, Staline décède à Moscou. Suite à ce décès l’union soviétique va alors rentrée dans une phase dite de « déstalinisation », elle consiste à abandonner le culte de la personnalité et a dénoncer les excès du « stalinisme », et donc rompre avec la politique de Staline mis en place jusque maintenant. Face a ce changement, les relations entre la Chine et les soviétiques va se dégrader jusqu’à la rupture officielle en 1960. L’URSS et la Chine en vont donc plus avoir de lien et la Chine va même jusqu’à désapprouvé la politique soviétique en accusant par exemple l’URSS de trahison en 1962 lorsque ces derniers retire leur fusée de Cuba. Face à la détérioration des relations, Mao se veut alors nouveau leader du communisme.

        Il va alors ouvrir une nouvelle voie au communisme en instaurant un nouveau modèle économique. En effet, Mao Zedong veut que la Chine devienne une puissance économique importante, pour cela, il va entreprendre deux grandes réformes. Le « Grand Bond en avant » de 1958 à 1961, consiste à développer l’industrialisation dans las campagnes mais aussi à mobiliser le peuple pour encourager la collectivité Malheureusement, cette première phase de réformes va avoir un lourd bilan humain puisque le grand bond en avant entraine la mort de 40 millions de personnes, l’épuisement des paysans et une grande famine dans la Chine rurale. Mao Zedong va alors entreprendre une « révolution culturelle » en Chine en 1966 à 1969. L’objectif de cette révolution et de renforcer son pouvoir en mobilisant autour de l’idélogie communiste, principalement basé sur la jeunesse, par exemple, Mao Zedong publie en 1964 le Petit Livre rouge que chaque chinois doit posséder et être capable d’en réciter des passages. Ce sera encore un échec puisque cette fois-ci le bilan moral et social est lourd puisque on estime un adulte sur 2 a été humilié, et un chinois sur 4 a été martyrisé, de plus, le bilan humain est de 4 million de mort. La Chine va donc développer le communisme met va également le propager dans les pays du tiers-monde entre autre. Pour cela la Chine va soutenir la décolonisation des pays et aident les pays qui approuvent son modèle communiste.         

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (57.6 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com