LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Chine

Cours : La Chine. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2022  •  Cours  •  1 314 Mots (6 Pages)  •  291 Vues

Page 1 sur 6

Les évolutions économiques et démographiques

Études de documents p518

La Chine est un pays vieillissant, qui selon certains géographes risque « d'être vieille avant d'être riche ». En 2050, l'âge médian des Chinois sera plus élevé que celui des Européens, pourtant ceux-ci sont actuellement représentatif du plus vieux continent du monde. La part des Chinois âgés devrait au moins doubler d'ici là. Face à une trajectoire démographique difficilement contrôlable, la Chine s'inquiète et cherche à réinventer son modèle de développement. En effet, c’est un enjeu majeur car la part de la population active diminue de plus en plus (est passée de 73,8% en 2010 à une estimation d’environ 59,9% en 2050) et le taux de natalité décrois également (12,6 ‰ en 2010 contre une estimation d’environ 8,9‰ en 2050).

La fin de la politique de l'enfant unique était perçue comme une solution pour lutter contre le vieillissement, mais en Chine, trop peu de femmes souhaitent avoir plus d’un enfant.

Correction

Démographie et et augmentation de personnes âgées

Fin de la politique anti nataliste

Économie qui s’adapte (silver économie)

Coût financier

Propositions financières

Une économie dynamique

La Chine est devenue la première économie mondiale depuis 2015 en terme de PIB total. Il s’agit d’un essor récent qui s’explique en grande partie par les mesures prises par le président Deng Xiaoping (mise en place de l’économie socialiste de marché, il autorise les ZES dans le régions littorales)

Cependant c’est un économie très dépendante des pays extérieurs.

2. Des activités littorales

De nombreuses activités économiques se situent sur le littoral car elles sont avant tout destinées aux perches extérieurs. Cela entraîne de profondes inégalités territoriales avec une industrialisation des régions côtières et une augmentation du PIB, puis une intégration progressive des régions intérieures.

3. Une population nombreuse

La population chinoise au fort de 1.4 milliards d’habitants, la Chine possède une démographie particulière et qui représente un atout notamment dans le domaine économique. De nos jours, le ralentissement de la natalité a entraîné un vieillissement de la population et malgré la fin de la politique anti nataliste, le vieillissement de la population semble inévitable. Avortement fille/garçon (Inde : dit pas le sexe du bb a l’échographie). Enfin, il y a une adaptation de l’économie car la part des actifs (population qui travail) diminue par rapport au nombre de retraités qui sont de plus en plus nombreux. La « silver économie » désigne l’ensemble des activités économiques dédiées aux seniors

II. Les défis économiques

Étude de document p220

Les nouveaux modes de consommation rendent les régions qui en sont dotées plus attractive, car elles représentent dorénavant « un immense potentiel de développement ». Ces régions attirent de nouveaux travailleurs, car de nouveaux emplois se crées, ce qui dynamise la croissance du pays.

Aujourd’hui le développement des zones intérieures reste insuffisant mais on observe une augmentation du PIB par habitants. Il y a une réduction des inégalités spatiales même si les écarts restent importants.

Étude de documents p522

Carte 1/2 : La Chine possède de nombreuses ressources mais pas dans toutes les régions. Les ressources sont insuffisantes.

Carte 3 : Le développement entraîne de la pollution et les risques de catastrophes.

Les besoins énergétiques

La Chine est devenue une grande puissance économique avec des besoins très importants en termes de richesses naturelles mais aussi agricoles. Elle possède sur son territoire des hydrocarbures (pétroles, gaz…) mais aussi du charbon et d’autres matières premières. La mise en valeur de ces richesses a permit le développement industriel du pays, mais aussi une augmentation de la pollution. Les besoins de l’économie chinoise ne cessent de croître dans tous les domaines (y compris alimentaire).

2. La question de l’approvisionnement

L’état chinois a prit de nombreuses mesures pour la mise en valeur des ressources dans toutes les régions du pays avec la construction d’infrastructures (transports, mines, barrages…).

D’autre part, de nombreux accords on été signés pour s’assurer l’approvisionnement nécessaire de son économie. On peut parler de dépendance énergétique qui représente un défi majeur pour ce pays.

3. L’enjeu environnemental

La Chine qui est la première économie mondiale a une industrie très polluante. En effet, c’est le premier pays pollueur du monde et le septième par habitants. Cela s’explique par l’absence de normes environnementales pendant plus décennies. La Chine défend son développement au détriment de la protection de l’environnement, car le coût serait très important. Enfin, l’exploitation sur son territoire de matière première peut aussi entraîner un certain nombre de risque pour l’environnement.

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (51.7 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com