L’Union européenne
Dissertation : L’Union européenne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ornella03 • 25 Février 2021 • Dissertation • 1 079 Mots (5 Pages) • 965 Vues
L’Union européenne est l’association volontaire d’États européens, dans les domaines
économique et politique, construite autour d'idéaux tels que le maintien de la paix en Europe et le
progrès économique et social. Surtout, cette union inter-étatique s'est structurée avec le temps,
fondant ses propres institutions à la manière d'un état possédant des pouvoirs judiciaires, exécutifs et
législatifs. Pour de multiples raisons, ces institutions sont décriées, car elles sont estimées
comme ne respectant en rien les intérêts et désirs du peuple. On associe alors cette union aux
antipodes de la démocratie, régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le
peuple. Pour autant, ce terme demeure extrêmement flou et en soit plus complexe que la définition
auparavant donnée, nous devons ajouter sa dimension aujourd'hui émotive, chaque parti,
état ou personnage se déclarant démocratique sans parfois pour autant en connaître le sens. Élie Barnavi qui a exercé ses fonctions d’ambassadeur d’Israël en France de 2000 à 2002 se pose la question suivante : La démocratie peut-elle encore faire enthousiasmer les Européens;gtfq à travers le document « L’Europe frigide, Réflexions sur un projet inachevé » qui est parut en 2008.
On peut se poser la question: En quoi l’Union européenne, qui semble d’après l’auteur être une réussite économique et politique, semble rejetée par de nombreux Européens?
Nous verrons dans un premier temps pourquoi et pour qui l’Union Européenne est un modèle, en second temps ce qui fonctionne dans l’Union Européenne puis ce que les européens reprochent à la l’Union Européenne.
Pourquoi et pour qui est -elle un modèle?
L’Union Européenne est un modèle digne d'envie en matière de réconciliation (la France et Allemagne par exemple), et de protection sociale. Mais aussi car elle porte des valeurs de sécurité collective comme la démocratie et les droits de l’Homme, les principes des Nations Unies et du droit international, la paix er la sécurité internationale, le développement économique, social et environnemental et la suppression des obstacles au commerce, et plus largement le multilatéralisme qui est l’organisation des relations fondée sur des mécanismes permettant de privilégier les rapports de chacun des pays avec l'ensemble de ses partenaires. L’Union Européenne fait « rêvée » de se qu’elle apporte et ce qu’elle permet aux états membres qui y sont présents mais aussi « les peuples qui s’agglutinent à sa porte » (ligne 4).
Elle est un modèle pour les peuples qui ne sont pas en démocratie ou plutôt qui on des libertés restreintes ou pas de libertés du tout (Corée du Nord), de nombreux Russes considèrent l'Union européenne comme le « modèle de gouvernance le plus civilisé qui existe ». Nous pouvons prendre par exemple les migrants qui se dirigent généralement vers les pays d’ Europe parce qu’ils cherchent une meilleure qualité de vie, du travail (crises économiques..), des libertés sociales...Le migrant (=voyageur) est libre d’aller ou il veut car il n’existe pas de frontière visibles : « Il se déplace partout sans jamais franchir une frontière » (ligne 13-14)
• Qu’estce qui fonctionne d’après l’auteur en Europe?
D’après
...