L'école des femmes
Synthèse : L'école des femmes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nakz • 3 Janvier 2022 • Synthèse • 532 Mots (3 Pages) • 404 Vues
Biographie : Molière est un des plus grands dramaturges de la comédie française du XVIIème siècle. L’Ecole des Femmes est sa première pièce qui connait critique et censure.
École des femmes : misogynie, l’éducation des femmes au 17ème siècles et la hantise du cocuage.
Résumer du texte : monologue, le désespoir d’Arnolphe suscite le rire chez le spectateur ,Arnolphe exprime sa souffrance, Il s'est rendu compte qu'il était amoureux d'Agnès, et même si elle ne l'aimait pas, il ne pouvait pas se passer d'elle. Il est tiraillé par l’amour et la colère. En effet, Arnolphe veut punir son « amour libertin » mais pour cette sanction, il faudrait laisser Agnès faire face a ce mauvais destin. Arnolphe est déchiré à l’idée de vouloir la punir et le destin qu’il lui est imposé.
Dans l’école des femmes, le développement du conflit provoque le rire
Agnès est dépendante de lui et il pense que ça suffit pour qu'elle l'aime.
Le monologue d’Arnolphe est exprimé après qu’il est découvert que Agnès savait écrire et n’étais pas ignorante soit à la scène 5 du troisième acte.
Mots clés du monologues (champ lexical du MAL) : J’enrage, mortifie, diable, mort, traître désespoir, punir, mortelle, disgrâce
Mots clés du monologues (champ lexical du BIEN) : Amour, soins, bontés, tendresse, richesse
Introduction : Le texte est écrit par Molière, il est un des plus grands dramaturges de la comédie française du XVII ème siècle. Le texte est un monologue de l’acte III scène 5 de L’Ecole des Femmes. Le monologue fait 31 vers, il est récité par Arnolphe, le protagoniste de la pièce.
Rédaction : Tout d’abords, le principal champ lexical du monologue est celui du mal : diable, mort, traître, désespoir, punir, mortelle, disgrâce, pâtir et mortifie. Arnolphe exprime sa souffrance, Il s'est rendu compte qu'il était amoureux d'Agnès, et même si elle ne l'aimait pas, il ne pouvait pas se passer d'elle. Il est tiraillé par l’amour et la colère. En effet, Arnolphe veut punir « l’amour libertin » d’Agnès mais pour cette sanction, il faudrait laisser Agnès faire face a ce mauvais destin. Arnolphe est déchiré à l’idée de vouloir la punir et le destin qu’il lui est imposé. Il ne sait plus quoi faire, quoi penser. Le monologue d’Arnolphe est exprimé après qu’il est découvert que Agnès savait écrire et n’étais pas ignorante soit à la scène 5 du troisième acte. D’où l’insulte « la traîtresse » vers.4 car il s’est senti trahi par Agnès à cause de ses mensonges. Arnolphe sait que Agnès est dépendante de lui et il pense que ça suffit pour qu'elle l'aime.
Conclusion : Dans l’école des femmes, le développement du conflit provoque le rire malgrès les thèmes sombres qui sont présent dans la pièce : la mysoginie et la mal éducation des femmes au 17 èmes siècles. Car de nombreux comique de scène sont présents. Comme par exemple le comique de situation qui règne pendant toute la pièce du fait qu’Horace discute avec son pire ennemi et se confesse sans le savoir.
La pièce de Molière à très souvent été censuré à cause justement de ce genre de monologues qui rendent ridicule les hommes comme Arnolphe soit à peut près tout les riches de l’époque.
...