L'effondrement de l'empire post révolutionnaire
Cours : L'effondrement de l'empire post révolutionnaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolazety • 4 Novembre 2022 • Cours • 701 Mots (3 Pages) • 272 Vues
-> Carte p. 19 Légende 2 - Mais, le 2 décembre 1805, Napoléon remporte une écrasante victoire contre les troupes austro-russes à Austerlitz. Puis il vole de victoire en victoire (Iéna en 1806; Eylau et Friedland en 1807; Wagram en 1809).
-> Placée sous le commandement direct de l'empereur, la Grande Armée est le fer de lance des conquêtes. Composée de
conscrits ° (p. 30) et de contingents étrangers de plus en plus importants, elle comprend près de 700 000 soldats en 1812.
2) La diffusion des idées révolutionnaires.
-> Carte p. 19 Légende 1 - En 1811, la France domine le continent : le Grand Empire, qui s'étend de Hambourg à Rome, est composé de 130 départements. Il est entouré d'États vassaux à la tête desquels Napoléon a placé des membres de sa famille ou des princes soumis. La Prusse, la Russie et l'Autriche sont devenues des puissances alliées. Seule l'Angleterre est encore en guerre, mais Napoléon espère la ruiner par le blocus continental° (p.30) + carte p. 19.
-> Carte p. 19 Légende 3 - Les régions annexées à l'Empire, transformées en départements, sont soumises aux lois françaises. Dans les États vassaux, Napoléon Ier exporte les grands principes révolutionnaires (constitutions, abolition des privilèges et des
droits seigneuriaux) et diffuse le Code civil.
C - L'effondrement de l'empire (1812 - 1815).
§ C - 3 p. 30
1) L'éveil des nations.
-> La domination française est dans un premier temps bien accueillie par les populations européennes, car elle leur fait bénéficier des avancées de 1789, notamment l’abolition de la féodalité. Malgré les réformes, l'occupation française devient vite insupportable : pillages, impôts et soldats pour l'armée.
-> Document 5 p. 31 - Tres de mayo de Goya - En mai 1808, le soulèvement du peuple madrilène en Espagne, contre la volonté de Napoléon d’imposer son frère Joseph sur le trône, marque le début d’une guérilla qui dure jusqu’en 1814. En Prusse comme en Russie, la présence française suscite la naissance d’un sentiment national qui se retourne contre les armées d’occupation.
2) Les défaites militaires
-> Malgré le soutien apparent du tsar Alexandre Ier et le mariage de Napoléon Ier avec Marie-Louise la fille de l'empereur d'Autriche en 1810, le contrôle de ce territoire s'avère de plus en plus compliqué. Parti pour la campagne de Russie, en 1812, l'empereur français connaît une lourde défaite. La Grande Armée, surprise par l'hiver et le froid, harcelée par les soldats et les
partisans russes, bat en retraite.
-> Carte p. 19 - Légende 2 : défaite de Leipzig - Une nouvelle coalition européenne se dresse alors contre l’empereur affaibli. En 1813, La France subit une grave défaite à Leipzig face aux armées coalisées. Tout s’écroule : les États vassaux reprennent leur
indépendance et les Anglais chassent les Français d'Espagne.
3) La chute de Napoléon.
-> À La fin de 1813, Les armées de la coalition (Russes, Prussiens, Autrichiens) passent le Rhin puis convergent vers Paris. L’Empire est balayé ; Le 6 avril 1814, Napoléon abdique à Fontainebleau. Il est d'abord exilé sur l'île d'Elbe, en mer Méditerranée. Louis XVIII, le frère de Louis XVI, est placé sur le trône par les grandes puissances et s'apprête à gouverner en roi constitutionnel.
...