LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'analyse d'un ou deux documents (histoire et géographie)

Guide pratique : L'analyse d'un ou deux documents (histoire et géographie). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2016  •  Guide pratique  •  734 Mots (3 Pages)  •  705 Vues

Page 1 sur 3

L'analyse d'un ou deux documents (histoire et géographie)

Il s'agit de rédiger un développement structuré et argumenté qui montre votre capacité à réutiliser vos connaissances pour analyser un document. Il faut en dégager l’intérêt général donc le contextualiser et être capable d’une approche critique. Pour cela, vous devez procéder en plusieurs étapes successives.

  1. Au brouillon

•        Commencer par lire la consigne, puis analyser la nature du document, son auteur et le contexte de sa réalisation, afin de situer les attentes de l'exercice. En effet il n’y a plus plusieurs questions mais une seule voire deux plus globales.

•        Tout d’abord, numérotez les lignes de 5 en 5 si il s’agit d’un ou de deux textes, cela aidera pour se repérer et citer le document.  Le lire tout d’abord d’un œil naïf (sans prendre de notes ni souligner) pour s’en imprégner, puis relisez en surlignant les mots difficiles, le vocabulaire important, les noms de personnes ou de lieux. Enfin relisez et surligner les passages qui apportent des éléments de réponses à la consigne. S'il y a deux documents, il est essentiel de ne pas vous contenter de les analyser à tour de rôle, mais de confronter leurs points de vue et d'essayer d'expliquer leurs éventuelles divergences.

•        Réunir les éléments de réponse repérés en quelques thèmes majeurs qui constitueront les parties de votre développement. Souvent le plan est indiqué ou sous-entendu dans la consigne. Il faut expliciter ces éléments du document, c’est-à-dire donner davantage d’informations que ce qui est écrit. Il faut une problématique, c’est elle qui permettra l’organisation du plan s’il n’est pas proposé dans la consigne.

•        Bien entendu il faut éviter la paraphrase, c’est-à-dire répéter le document en le recopiant ou disant exactement la même chose mais moins bien que l’auteur ! Il faut donc avoir de véritables connaissances pour comprendre le document, pour éviter les « pièges » c’est-à-dire les contresens et les mauvaises interprétations.

•        Rédiger au brouillon et le plus tôt possible l'introduction et la conclusion qui sont deux parties essentielles de votre copie qui jouent un rôle important dans la notation (elles donnent la première impression et la dernière que vous laisserez à votre correcteur !). L'introduction est une entrée en matière mais elle doit être courte (pas plus de 10 lignes) : elle présente le document et la problématique. La conclusion y apporte une réponse et indique l’intérêt du document, là encore de manière courte.

  1. Au propre

•        Rédiger votre analyse en la structurant comme une courte composition : une introduction, deux ou trois parties, une conclusion. Les parties doivent s’équilibrer en termes de volume, ainsi que les sous-parties. Pensez à définir les notions, les concepts importants. Vous pouvez écrire au présent ou au passé mais ne pas mélanger les deux !

•        Veiller à ne jamais vous éloigner trop du document que vous devez analyser. Pour cela, il faut fréquemment y faire référence en le citant (si c'est un texte : numéros de ligne, citations du premier mot et dernier mot entre guillemets, en indiquant « comme le dit le texte »…) ou le décrivant. Évitez de vous laisser aller à de longues « récitations » du cours non rattachées à l'analyse du document (ce ne doit pas être un prétexte pour raconter le cours).

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (95.3 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com