L'Edit de Nantes
Commentaire de texte : L'Edit de Nantes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar VoBan • 12 Octobre 2021 • Commentaire de texte • 704 Mots (3 Pages) • 1 247 Vues
Etienne Breau 2nd 1 04/05/2021
Henri IV et Louis XIV : L’Edit de Nantes
L’édit de Nantes, écrit et promulgué par Henri IV en avril 1598, met fin à trente années de guerres de Religion entre protestants et catholiques et instaure un régime de tolérance civile.
Dans ce dernier, la religion protestante ainsi que ses lieux de culte deviennent autorisés la « où l’exercice de celle-ci a été interdit pour y être paisiblement et librement exercé sans aucun trouble ou empêchement » (Art.3, document 1).
Dans l’article 6 il est question de la liberté de vivre « par toutes les villes et lieux de ce qui est notre royaume et pays de notre obéissance, sans être enquis, vexés, molestés ni astreints à faire chose pour le fait de la religion contre leur conscience, être recherchés dans les maisons et lieux où ils voudront habiter » (Art.6, doc 1).
Henri IV, étant, avant de gouverner la France et être obliger de se reconvertir au catholicisme, Roi de Navarre et protestant, tente d’adopter un régime et une stratégie de tolérance pour faire cesser les guerres qui oppose les deux grandes religion en France à cette époque.
Grâce à cet édit, une certaine paix va s’installer entres les protestants et les catholiques, les massacres vont donc cesser durant quelques temps.
Plus tard, presque un siècle après la promulgation de l’édit, c’est le Roi Soleil, Louis XIV, fils de Louis XIII et petit fils d’Henri IV, qui vient mettre un terme à la relation de paix entres les deux religions avec l’édit de Fontainebleau, d’une politique complètement opposée à celle de son grand-père.
L’édit de Fontainebleau, prévois concrètement d’éradiquer la religion protestante de la France et de détruire jusqu’au dernier « tous temples de ceux de ladite Religion Prétendue Réformée […] situés dans notre royaume, pays, terres et seigneuries de notre obéissance soient incessamment démolis » (Art.1 doc 2).
Louis XIV entreprend un régime qui lui est favorable à la religion catholique mais qui exclu totalement les protestants.
Des dragonnades, ou persécutions contre les protestant pour les intimider et les pousser à se convertir, vont même être organisé par Louis XIV pour les protestants souhaitant rester en France.
Bien sûr, de lourdes conséquences vont émaner de ces décisions extrêmes prises par le Roi :
« Ce projet si pieux, si saint et si juste […] a causé et peut encore causer une infinité de maux très dommageables à l’État. La ruine de la plus considérable partie du commerce. » (Sébastien le Preste de Vauban, Mémoire pour le rappel des huguenots adressé à feu M. de Louvois », décembre 1689, doc 5)
D’autres conséquences comme le gonflement des troupes et des flottes ennemies sont à déplorer, ainsi que de nombreux livres précieux et autres manufactures particulières qui attiraient en France un argent très considérable de toutes les contrées de l’Europe.
En conclusion, Henri IV, ancien protestant devenu catholique pour être accepté en tan que Roi de France, avait mit en place une politique de paix vis à vis des deux religions en conflits à la fin du 16e siècle grâce à l’édit de Nantes, mais qui fut stopper par son petit fils, Louis XIV avec l’édit de Fontainebleau en 1685, qui lui vient exclure le protestantisme en France, ce qui va mener à de lourdes conséquence pour le pays.
...