Edit de Nantes
Étude de cas : Edit de Nantes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Holadydy • 25 Septembre 2022 • Étude de cas • 891 Mots (4 Pages) • 314 Vues
Devoir maison d’histoire
a) Ce document est un extrait de l’édit de Nantes et comporte 4 articles de celui-ci. C’est un édit de tolérance qui met un terme à la guerre de religion qui a duré de 1589 à 1598. Au cours de cette guerre, Henri IV est sacré Roi de France après s’être converti au catholicisme. Il se bat contre la ligue qui est le parti catholique anti-protestant. Ce document est donc écrit par le Roi de France actuel, Henri IV en avril 1598. Il parle du fait que les eux religions soient acceptées dans la société et a pour but de restaurer la paix religieuse en s’adressant au peuple français.
b) Dans ce document, on utilise le terme « religion prétendue réformée ».
c) « de vivre et de demeurer dans toutes les villes »
Grâce à l’édit de Nantes, les protestants en France sont autorisés à habiter la où ils le souhaitent.
« sans être interrogés, vexés, molestes ni astreints à faire chose pour le fait de religion contre leur conscience »
Ils sont intégrés au sein de la société et rien ne les obligent à enfreindre des codes de leur propre religions.
« continuer l’exercice de celle ci en toutes villes et lieux... »
Ils sont libre d’exercer leur religion dans n’importe quelle ville ou lieux. Chaque religions sera acceptée dans toutes les villes en France.
« ce pourra faire publiquement »
L’exercice du protestantisme peut se pratiquer sur la voie publique. Il n’y a donc pas besoin de se cacher de la vue des autres pour pratiquer des pratiques relieuses. S
d) « faire exercice […] dans les lieux permis et octroyés par le présent édit »
Henri IV fixe des limites à la liberté de conscience. Cela signifie que les protestants peuvent pratiquer dans des lieux définis et restituer les bâtiments qu’ils avaient pris aux catholiques. Il fait cela pour sauvegarder l’équilibre et la paix entre les deux religions.
e) Ce document est un article de presse qui révoque l’édit de Nantes. Celui-ci vient de Louis XIV, le nouveau roi de France et est publié le 27 octobre 1685 dans la Gazette de Théophraste Renaudot. Il est totalement opposé de l’édit de Nantes en interdisant la religion protestante en France. Le Roi exprime dans cet article des différentes conséquences qui vont suivre après cette révocation. Le destinataire de ce document est le peuple français car il est concerné par ce qui est dit.
f) « tous les temples soient incessamment démolis »
Dans cette révocation, Louis XIV ordonne de faire disparaître des temples protestants. Les personnes de cette religion ne peuvent donc plus pratiquer leur religion.
« de s’assembler en aucun lieu ou maison particulière pour en faire l’exercice »
Les protestants n’ont plus accès à la liberté de se réunirent entre eux pour exercer des pratiques religieuses.
« défend toutes les écoles particulières pour les enfants de ceux de la religion prétendue réformée. »
Les enfants de protestants n’’ont plus droit d’aller à l’école et donc plus le droit à l’instruction.
...