Édit de Nantes
Cours : Édit de Nantes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Tcharz • 29 Avril 2020 • Cours • 483 Mots (2 Pages) • 1 054 Vues
Près de vingt-cinq ans après le massacre religieux le plus important en France, celui de la Saint Barthélemy, la France est toujours en train de mener la même guerre interne. Nous avons à notre disposition tout d’abord un « extrait de l’édit de Nantes » du 30 avril 1598, à destination de tous les français. Ainsi que: « la déclaration du Roi Henri IV face aux magistrats du parlement de Paris convoqué au Louvre de 1599 » à destination de ces hommes politiques. Nous nous demanderons alors comment Henri IV a voulu par l édit de Nantes mettre fin aux guerres de religion et rétablir l’autorité de l’état. Tout d’abord , nous verrons comment l’édit de Nantes veut satisfaire les protestants mais aussi les catholiques, puis comment l’autorité de l’état est rétablie.
L’édit de Nantes promulgué par Henri IV est un texte de loi visant à permettre à chacun de pratiquer sans représailles la religion qu’il veut. Dans ce texte, on peut voir un article qui dit clairement que personne ne peut plus évoquer le passé, ce qui correspond aux persécutions des protestants par les catholiques et au massacre de la Saint Barthélemy. Ainsi, le Roi prétend, que tout le monde doit oublier ce qu’il s’est passé pendant les guerres de religion. Après ça, il dit que les religions catholiques et protestantes pourront exercer leur culte librement et que des espaces pour les deux religions sont ou seront aménagés en France. A travers cet article, on comprend qu’il n’y avait pas d'espace pour les protestants et qu ils exerçaient leur culte clandestinement. De plus, il est dit qu’il est maintenant illégal d’enlever les enfants de protestants pour les baptiser ou les confirmer à l’église catholique. Ainsi on peut en déduire, que ces pratiques barbares étaient courantes. Enfin il est annoncé que plus aucune discrimination ne sera faite à cause d’une religion. Grâce à ces article le Roi rend légale le protestantisme, décime juridiquement les inégalités et rend des pratiques barbares couramment utilisées, illégales.
Cette édit a pour but officiel de rétablir la paix et de sustenter les catholiques et les protestants . Mais officieusement, il a aussi pour but de restaurer l’autorité de l’état perdue pendant le massacre de la Saint Barthélemy. En effet ,Charles IX le Roi précédent, a perdu la confiance de son peuple par sa décision de tuer les protestants.C’est pour cela qu Henri IV, déclare avec cet édit que la paix reviendra en France. De plus, il invoque le fait que l’autorité lui est dû comme à tous ces prédécesseurs . Ainsi, il annonce que tout le monde lui doit obéissance. Il affirme que l’édit défend son autorité. Enfin il justifie sa légitimité à présenter l’édit avec le fait d’être un choix de Dieu et sous son influence. Ainsi par l’édit, il réussit à retrouver son autorité législative.
...