Le Hbc Nantes
Recherche de Documents : Le Hbc Nantes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar bobbyyyy • 21 Décembre 2012 • 2 746 Mots (11 Pages) • 1 341 Vues
Dossier de presse
Décembre 2012
TABLE DES MATIERES
SOMMAIRE : PAGE 2
COMMUNIQUE DE PRESSE : PAGE 3
EDITO : PAGE 4
PRESENTATION DU CLUB : PAGE 5
PRESENTATION DE LA COUPE EHF : PAGE 6
INTERVIEWS : PAGE 7
ANNEXES : PAGE 9
1° Communiqué de presse
Coupe EHF : Le HBC Nantes continue à écrire son histoire
L’Equipe du HBC Nantes va vivre pour la première les phases de poules de la coupe EHF de son histoire. Les joueurs de Thierry Anti ont composté samedi 3 décembre à Lisbonne leur ticket qui leur ouvre les portes des phases finales de cette compétition. Alors que l'année dernière, l'aventure européenne du HBC Nantes s'était terminée à ce stade de la compétition à Minsk, cette fois-ci les nantais ont bataillé pour aller décrocher la qualification pour les phases de poules de la Coupe EHF. Arrivés à Lisbonne avec 8 buts d'avance (29-21 au match aller au Palais des Sports de Beaulieu), les "violets" ne comptaient pas pour autant se reposer sur leurs lauriers, sachant pertinemment que tout peut arriver dans un match de Coupe d'Europe.
Malgré sa défaite 28-22 chez les lusitaniens, le HBC Nantes décroche sa qualification en phase de poule de la Coupe EHF...
Une grande première dans l'histoire du club!
L'aventure européenne continue.
Sous les yeux de supporters sénégalais venus assez nombreux, les partenaires du capitaine Mamy Ndiaye, seule joueuse professionnelle sénégalaise à jouer cette rencontre, ont du recourir à la série des tirs aux buts pour éliminer le Maroc (5 Tab 4). Les deux équipes n’ayant pu se départager à l’issue des 90 minutes de jeu de cette manche retour sanctionnée par un score vierge (0-0) comme lors de la manche aller livrée en terre marocaine.
Après une première mi-temps où elles ont été dominées par des visiteuses qui combinaient bien avec beaucoup de mouvements et de permutations autour du porteur du ballon, les Sénégalaises parviennent à faire jeu égal avec les coéquipières de Salma Amani. Mais elles ne réussissent pas à prendre à défaut l’arrière-garde de la défense marocaine.
Cherchant trop à passer dans l’axe des buts adverses pour faire sauter le verrou, les Sénégalaises dans une configuration tactique de 4-5-1 avaient du mal à apporter de la percussion dans les couloirs extérieurs. Les arrières latéraux dont Mbayang Sow, dans son couloir gauche, s’étaient limités à ne s’employer que dans les tâches défensives.
Finalement, il fallait passer par les tirs aux buts à l’issue des 90 minutes sans but. Et dans cet exercice, Mbayang Thiam s’est distinguée, car c’est par elle qu’est passée la qualification du Sénégal. Exécutant le dernier pénalty de l’épreuve des tirs aux buts, cette dernière, après avoir été demandé par l’arbitre de reprendre son tir arrêté par la gardienne marocaine, n’a pas tremblé pour battre Khadija Rmichi. C’est l’explosion de joie côté sénégalais après cette qualification historique. En face c’est la stupéfaction au sein de la formation marocaine dont la gardienne en larmes a été transportée sur une civière.
On pouvait du coup comprendre la grosse satisfaction de l’entraîneur Sénégalais. «On a rencontré la 5e équipe africaine (le Maroc) qui avait sept professionnelles en son sein. Ce qui montre le mérite de cette équipe Sénégalaise. Il y a eu beaucoup de déchets parce que l’équipe n’a pas joué depuis 2010. On était trop pressé dans ce match. Mais finalement on a eu au bout cette qualification», a réagi Bas¬soua¬ré Diaby. Le technicien compte sur les quatre mois qui le séparent de la compétition pour asseoir une bonne équipe. «On va avoir affaire à des équipes d’un autre niveau comme le Ghana et le Nigeria. Nous n’allons plus dormir», renchérit l’heureux technicien.
2° Edito
Le HBC Nantes, l’envie de défis
Fidèle aux valeurs de combativité, respect, et solidarité qui forgent son identité, le HBC Nantes aborde une nouvelle ère avec détermination et ambition. Depuis 2011 et une qualification historique en Coupe d’Europe, le club entend poursuivre son ascension pour compter parmi les premiers clubs français et tutoyer les grands d’Europe.
Concrètement, les objectifs que nous nous fixons sont les suivants :
• L’atteinte d’une finale dans les 2 ans
• Un titre dans les 4 ans
• La poursuite de l’évolution au niveau européen d’ici là
Notre progression est le fruit d’une volonté farouche associée à une gestion rigoureuse ; elle résulte également de notre capacité à rassembler un public de plus en plus nombreux et fidèle (Le HBC Nantes détient la 1ère affluence du championnat de France en 2011 avec une moyenne de 4300 spectateurs par match) et enfin d’un appui précieux de nos partenaires publics et privés.
Aujourd’hui, la barre des 130 partenaires privés vient d’être franchie. Les partenaires du « H », grandes entreprises nationales et PME nantaises, représentent aujourd’hui près de 40% du budget du club (contre 25% il y a seulement 2 ans). Nous le savons, les marches que nous devrons gravir pour atteindre nos objectifs seront de plus en plus hautes. Ce défi de taille, c’est avec vous, entreprises, que nous pourrons le relever !
Gaël Pelletier
3 ° Présentation du club
Avec un effectif stable et un recrutement intelligent basé sur l'expérience et le talent, le HBCN doté d'un budget autour de 1.6 million d'euros visait le maintien pour la saison 2008-2009.
Ce fut chose faite à une journée de la fin du championnat après une première année d'apprentissage difficile au plus haut
...