LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Japon-Chine, concurrences régionales, ambitions mondiales

Cours : Japon-Chine, concurrences régionales, ambitions mondiales. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Octobre 2019  •  Cours  •  465 Mots (2 Pages)  •  595 Vues

Page 1 sur 2

Japon-Chine, concurrences régionales, ambitions mondiales

Le Japon est une vieille puissance économique avec une forte industrialisation et intégration aux échanges internationaux sous l’ère Meiji (1868-1912). Après la 2e guerre mondiale, le Japon développe un système libéral et démocratique avec une industrialisation et une modernisation rapide grâce à leur alliance avec les us

La Chine est depuis sa sortie du maoïsme un régime communiste avec une économie liberalisée et devient l’atelier du monde avec une forte croissance économique

Les deux poids lourds d’Asie de l’est avec une ambition de domination des espaces entrent en rivalité

Comment se manifeste la concurrence entre ces deux puissances ?

Deux puissances économiques asiatiques

Deux poids lourd majeurs

Ils représentent 70% du PIB de l’asie. En 2010 le PIB de la Chine à dépassé celui du Japon. Mais le PIB / habitant du Japon est largement supérieur. L’économie japonaise est plus performante et productive.

Tous les deux sont bien intégrés dans la mondialisation grâce à leurs économies littoralisée tournée vers l'exportation et grave à des métropoles dynamiques.

2. Japon, moteur de l’industrialisation asiatique

Il bénéficia en premier du décollage industriel

Son économie basée sur la recherche est créative de richesses mais cause l’élévation du coût de la main d'oeuvre. Cela engendre une forte délocalisation.

Leur économie repose sur l’industrialisation de haute technologie. Il y a une innovation permanente avec 60% de part de marché mondial.

La stagnation actuelle de la croissance malgré les efforts du gouvernement pour la relancer.

3. Chine, acteur économique grandissant

Elle est devenue un centre d'impulsion de l'économie asiatique

La politique économique d'ouverture mondiale deng Xiaoping dans les années 80 a été une stratégie gagnante, la Chine est devenue l’atelier du monde.

La Chine est un pays en émergence que l’ONU va bientôt intégrer à la catégorie des pays développés. Elle bénéficie d’immense réserves financières grâce à ses excédents commerciaux

Si la Chine et le Japon sont les deux puissances économiques et régionales, ils sont loin d’être engagés dans un processus de coopération mutuelles.

II. Deux états concurrents en Asie

Des rivalités historiques

Les rivalités sont anciennes, les fautes commises par le Japon pendant la guerre sino-japonaise (1937-1945). L’expansionnisme nippon et occupation du littoral chinois ont marqué avec notamment la massacre de nankin en 1937. Le passé reste important dans les relations diplomatiques.

Le Japon reproche à la Chine sa dictature et son système répressif et la Chine lui reproche les massacres et l’absence d’excuse. Cette rivalité se concrétise dans la politique en mer de Chine avec la revendication des îles et

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (33.6 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com