Impérialisme japonais
Cours : Impérialisme japonais. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar omzocisco • 1 Juillet 2015 • Cours • 649 Mots (3 Pages) • 1 918 Vues
L’IMPERIALISME JAPONAIS
Introduction
Du début du XVIIé siècle au XIXé siècle, l’empire du Soleil Levant a vécu dans la féodalité. Les différentes îles qui forment l’archipel étaient sous l’autorité tyrannique de la dynastie des Tokugawa et vivaient de façon autarcique. Mais la révolution du Meiji transforme en quelques années le Japon féodal en une puissance capitaliste moderne. A l’instar des puissances européennes, le Japon se lance dans une politique impérialiste.
I) L’évolution du Japon jusqu’au XIXé siècle
A) La faiblesse du régime féodal
Depuis longtemps, l’empire féodal du Soleil Levant, domaine du Mikado ou Tenno (titre impérial) est en réalité sous le joug du Shogun de la dynastie des Tokugawa. Les Tokugawa imposaient une dictature implacable en s’appuyant sur une armée de guerriers appelés Samouraï. Ces derniers veillaient au respect de l’ordre traditionnel accentué par la fermeture du pays à toute influence étrangère depuis le XVIIé siècle. Cette situation accentuait le retard et la misère paysanne. Mais à partir de 1854, la présence européenne affaiblit le pouvoir des Tokugawa et crée un sentiment de xénophobie qui pousse le peuple japonais à se révolter pour demander la restauration du pouvoir du Mikado.
B) La révolution Meiji
En 1867 un jeune, Mutsu Hito, est intronisé Mikado et restaure l’autorité impériale. En Janvier 1868 est décrétée l’ère Meiji (des lumières).
Le Japon devient une monarchie constitutionnelle avec un parlement, le servage est aboli et libère les paysans, les Samouraï sont reconvertis en une armée moderne encadrée par les occidentaux. En outre le Japon se met à l’école occidentale et modernise son économie qui repose désormais sur l’industrie et le commerce (création de zaibatsu)
En somme, dès 1890, le Japon s’affirme comme un état moderne, à l’économie dynamique et prospère, et dotée d’une armée puissante instrument d’une nouvelle volonté de puissance.
II) L’impérialisme japonais
Né des succès du Meiji, l’impérialisme nippon résulte des facteurs suivants :
1 Le besoin de matières premières pour servir le dynamisme industriel, ainsi que celui de débouchés.
2 Le besoin d’expansion territoriale imposé par la forte croissance démographique et le développement d’un prolétariat misérable.
3 La volonté de puissance nourrie des traditions guerrières des Samouraï.
Ainsi les japonais vont d’abord s’intéresser à la Chine et aux territoires rattachés à celle-ci, puis aux territoires russes.
C) La guerre sino-japonaise (1894-1895)
Le problème est le suivant : d’un côté la Chine, pays immense aux ressources abondantes mais faiblement armé, de l’autre le Japon, puissant militairement mais pauvre en matières premières.
En Août 1894 la guerre et tourne en 1895 à l’avantage du Japon. Aux termes du traité de Shimonoseki, la Chine cède au Japon Formose (Taïwan), Penghu, ainsi
...