Fiche méthodologique pour l’étude critique de documents
Fiche : Fiche méthodologique pour l’étude critique de documents. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ricardo Marinho • 5 Novembre 2018 • Fiche • 894 Mots (4 Pages) • 736 Vues
Fiche méthodologique pour l’étude critique de documents
Grandes étapes de l’exercice :
L’introduction : se déroule en 4 temps :
La présentation des documents : elle vous permet de replacer les documents dans un contexte particulier que vous expliquez. Si vous avez plusieurs documents, montrez leurs ressemblances et leurs différences.
La mise en relation des documents et de la consigne : dans cette partie vous mettez en avant les thèmes abordés par les documents, qui vous semblent éclairer le sujet.
La problématique : Elle permet de montrer la spécificité du thème, l’axe de votre réflexion. Elle peut être formulée sous forme de question, mais ce n’est pas obligatoire. Elle se fonde sur le document et la consigne. La répétition de la consigne peut être acceptée.
L’annonce du plan : Deux ou trois phrases qui indiquent ce que vous allez traiter dans les parties.
Le développement : Il est organisé en 2 ou 3 parties. Chaque partie fait au minimum ½ page. Essayez d’écrire entre 2/3 et une page complète.
Chaque partie correspond à un argument, une idée précise que vous avez énoncée. Dans un paragraphe, vous partez toujours du document pour aller vers l’idée : il faut commencer par le document en l’analysant ou le critiquant puis le relier à des connaissances précises.
Les parties de votre développement doivent être le plus possible équilibrées.
Conclusion : Elle se fait en deux temps. Dans un premier temps vous synthétisez rapidement ce que vous avez dit, les grandes étapes de votre devoir. Dans un deuxième temps (facultatif), vous ouvrez le sujet, en le replaçant dans un sujet plus vaste.
Déroulement de l’exercice :
L’exercice donné se déroule en une heure.
Travail au brouillon :
Pendant les premières minutes de l’évaluation, lisez et écrivez la consigne. Il faut en comprendre les mots et les idées.
Quand vous vous êtes appropriés le sujet, concentrez-vous sur le ou les documents.
Contextualisez les documents : quelle source, quel lieu, quel auteur, quelle nature, quelle date, quel destinataire … Ces éléments sont importants et il faut en tirer des informations : un document n’est jamais neutre il faut donc penser à son contexte pour pouvoir le critiquer.
Etudiez les documents : il faut les décrire et les analyser.
L’analyse consiste en plusieurs choses : expliquer tous les éléments d’un document qui doivent être expliqués (ex. : Si vous rencontrez le mot attentiste dans un texte, il faut l’expliquer)
Relier à un contexte précis pour interpréter le document et lui donner du sens (ex. : L’affiche du PC des 75000 fusillés doit être reliée à la mémoire résistancialiste d’un parti lié à la Résistance)
Critiquer si nécessaire le document : montrer les limites du document, ce qu’il oublie, ce qui, parfois, est faux.
...