Exposé histoire romaine - ville d'arles
Fiche : Exposé histoire romaine - ville d'arles. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar cupcakes_78 • 19 Janvier 2023 • Fiche • 1 582 Mots (7 Pages) • 408 Vues
Ciulak Olivia 2nde5
Histoire romaine – Exposé, travail de recherche
Introduction :
La ville d’Arles se situe à l’ouest de l’Europe. Arles est une ville de France (doc n°1) dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette ville est traversée par le Rhône. A l'entrée du delta du Rhône se trouve Arles, une ville de 2 500 ans.
Les origines d’Arles sont entourées de mystère. Des colons grecs lui auraient donné le nom de Théliné, après eux des Celtes fondèrent Arelate. Enfin ce n’est qu’avec la venue des Romains que semble née véritablement la ville. Arles devenait un port maritime. Au Moyen Age, la cité devient la capitale du Royaume d’Arles. Arles est classée comme ville d’Art et d’Histoire ; les monuments romains et romans dans la ville sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité depuis 1981.
Différents conciles ont eu lieu à Arles, notamment entre 314 et 353. Arles maintient plusieurs sièges au Ve siècles, et le roi Wisigoth Euric en fit une de ses résidences, les sarrasins la prirent en 734 et transformèrent l’amphithéâtre en forteresse avant de se faire expulser par Charles martel. Arles est une ville qui a vécu la romanisation, la romanisation c’est un processus historique de longue durée durant laquelle la langue et la culture romaine se diffuse dans l’aire d’influence de l’Empire. On parle de processus d’acculturation.
Quelles sont les traces de romanisations présentes dans la cité ?
I)Description de la cité
Arles est une commune, sous-préfecture, du département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La ville est traversée par le Rhône et se trouve entre Nîmes et Marseille
Arles est une ville importante à l'époque romaine, dont elle a conservé de nombreux vestiges, en particulier les arènes et la nécropole des Alyscamps.
Sur la carte de l’organisation de la cité d’Arles (doc n°2)
On peut voir au numéro 1 , un plan orthonormé emprunté au génie militaire et composé de deux axes perpendiculaires : le cardo (nord-sud) et le decumanus (est-ouest)
Au numéro 2, il y a une enceinte délimitant la cité et percée des portes souvent monumentales ou bien d’arc de triomphes. Le rempart de la ville d’Arles, large de 2.50 m est construit en grand appareil et conserve la porte dite d’Auguste.
Au numéro 3, on peut voir un monument qui est un premier monument de spectacles populaire (les jeux de cirque) nommé l’amphithéâtre.
Au numéro 4, prend place un second monument de spectacle qui est le théâtre.
Le numéro 5, est une place centrale avec le forum au croisement du cardo et du decumanus.
Enfin au numéro 6, il y a un édifice pour la religion et le culte impérial.
Le forum d’Arles est la première grande réalisation urbaine vers 30-20 avant J.-C. de la colonie romaine fondée en 46 avant J.-C. pour remercier Arelate de son soutien à César.
Il y a aussi des alyscamps, les alyscamps sont une nécropole remontant à l’époque romaine. Propriété de la commune l’allée des alysy a fait l’objet d’un arrêt très célèbre du Conseil d’état portant sur la domanialité publique.
Arles est soumis au climat méditerranéen avec une longue période estivale, chaude et sèche, des précipitations irrégulières. Son climat comporte des particularités liées à la situation géographique de la ville au sud du couloir rhodanien entre Cévennes et Alpes du Sud.
II)Lien de la cité avec Rome ou avec l’Empereur
Dans la ville d’Arles, il y a un temple dédie au culte impérial. Le forum d’Arles (doc n°3) est la première grande réalisation urbaine.
Ce forum prend place à l’intersection des deux voies majeures de la cité, le cardo et le decumanus. Il est constitué d’une grande place dallée de 3 000 mètres carrés, dont uniquement deux fragments ont été conservés. Le forum est encadré par quatre portiques monumentaux joints par autant de galeries arcades. Il est évoqué par des auteurs anciens tels que Sidoine Apollinaire (homme politique, évêque et écrivain gallo-romain) en 461 qui en dresse une description « encombré de colonnes et de statues »
...