Etude de documents : La difficile entrée dans l’âge démocratique (1848-1870)
Étude de cas : Etude de documents : La difficile entrée dans l’âge démocratique (1848-1870). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar serrej • 3 Janvier 2021 • Étude de cas • 1 204 Mots (5 Pages) • 1 835 Vues
Etude de documents : « La difficile entrée dans l’âge démocratique (1848-1870)
Le premier document que nous allons traiter est un manifeste. C’est une déclaration écrite et publique par laquelle Louis Napoléon Bonaparte expose un programme d’action et une position politique. Ce document se nomme donc « Manifeste du prince Louis Napoléon Bonaparte, candidat à la première élection présidentielle » publié le 27 novembre 1848. Le second document est une image de Louis Napoléon Bonaparte issue de l’imagerie Pellerin lors du XIXème siècle. Cette imagerie plus connue sous le nom d’imagerie d’Epinal est à l’origine fondé en 1796 par Jean-Charles Pellerin. Ces deux documents sont destinés au peuple français. Louis Napoléon Bonaparte est le neveu de Napoléon 1er, il est éduqué dans le culte de l’époque impérial et des idées de libération des peuples ; il souhaite restaurer l’Empire. La révolution française de 1848, 22 et 25 février, a mis fin à la monarchie de juillet en chassant Louis-Philippe et rapidement la Seconde République a été proclamée et avec elle le suffrage universel masculin. La proclamation de la Seconde République lui donne l’occasion d’accéder légalement au pouvoir. Il se présente donc aux élections présidentielles de 1848. Nous pouvons maintenant nous demander comment Louis Napoléon Bonaparte justifie sa candidature à la présidence de la République. Dans un premier temps, nous verrons que Louis Napoléon Bonaparte se présente comme le garant des valeurs républicaines et du progrès. Enfin nous allons nous pencher sur une vision conservatrice et personnelle du pouvoir qu’il défend.
Louis Napoléon Bonaparte justifie dans un premier temps sa candidature en se présentant comme le garant des valeurs républicaines et du progrès.
Tout d’abord dès le début de son manifeste, Louis Napoléon Bonaparte est respectueux des valeurs républicaines. Il se nomme « représentant du peuple », ce qui place au centre du débat la souveraineté nationale et le peuple français. Par la suite il est important pour lui de distinguer les ambitions de son oncle Napoléon 1er et les siennes qui ne sont pas les mêmes : « je ne suis pas un ambitieux qui rêve tantôt l’empire et la guerre… ». Ensuite, il nous informe que s’il venait à devenir président, il respecterait la nouvelle constitution de Novembre 1848. Dans cette constitution on a une stricte séparation des pouvoirs, le retour du suffrage universel masculin. Mais là ou Louis Napoléon Bonaparte insiste le plus, c’est sur la succession qui aura lieu au bout de 4 ans, il souhaite que ce passage s’effectue dans de bonnes conditions : avec « la liberté intacte », « le pouvoir affermi » et « un progrès réel accompli ». De plus sur le portrait de Louis Napoléon Bonaparte on peut apercevoir quelques valeurs républicaines comme l’écharpe tricolore ou alors la nouvelle constitution placée sous sa main gauche. Après toutes ces annonces et symboliques, il se présente comme un futur président respectueux des institutions de la République.
Ensuite, Louis Napoléon Bonaparte présente à la population française, dans son manifeste, des projets de réformes. Il souhaite réformer son pays, dans un premier temps pour diminuer les « impôts les plus onéreux au peuple » grâce aux économies de l’Etat. Dans un second temps il veut modifier la répartition des richesses en France : « non à ruiner les riches au profit des pauvre, mais
...