Étude la rencontre entre Frédéric et M. Arnoux dans le roman L'Education sentimentale de Flaubert
Commentaire d'oeuvre : Étude la rencontre entre Frédéric et M. Arnoux dans le roman L'Education sentimentale de Flaubert. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar annaickmusoni • 28 Avril 2015 • Commentaire d'oeuvre • 874 Mots (4 Pages) • 1 022 Vues
Flaubert : L'Education sentimentale : La Rencontre entre Frédéric et M. Arnoux (Commentaire composé)
Introduction : C'est probablement en s'inspirant de ses propres amours que Flaubert publie en 1861 "L'éducation sentimentale" qui retrace le parcous initiatique d'un jeune homme sur toile de fond de Restauration et de Second Empire. La scène que nous allons étudier se situe au tout début du roman et nous présente la rencontre entre Frédéric Moreau et Marie Arnoux. Ce texte est bien une rencontre amoureuse que nous allons étudier sous la forme d'une lecture méthodique qui, dans un premier temps, s'efforcera de mettre en valeur M. Arnoux avant de s'intéresser à l'éblouissement du jeune homme, et nous verrons enfin qu'à travers l'attitude des deux protagonistes, il est aisé de percevoir leurs sentiments.
I - Un portrait de femme
A. Son habillement
Le chapeau "un large chapeau", est un accessoire tout à fait romantique de par sa taille, de par la couleur du "tuban", et le fait qu'il vole insiste sur l'aspect plus vivant, plus libre.
La robe "sa robe de mousseline claire" est décrite précisément, et donne l'impression d'un tableau avec un jeu de couleurs; la mousseline connote la légèreté; l'ensemble de sa robe le printemps. L'expression "se répandait" insiste sur la légèreté, la liberté.
B. La visage
La coiffure ("les bandeaux noirs") conforme à la mode romantique suggère le portrait traditionnel de la femme amoureuse, passionnée. "l'ovale" des madonnes et la simplicité du "nez droit".
C. Les éléments subjectifs
Certains sont le résultat de l'appréciation de Frédéric. "splendeur de sa peau brune" : la mode était plutôt aux peaux claires; "la séduction de sa taille" : description objective; "la finesse des doigts" : importance de la main, un des rares éléments que la femme laisse voir. Elles sont ici mises en valeur par le fait de broder.
D'autres sont dûs à un jeu de lumière : "le fond de l'air bleu" constitue un fond pour le visage et la silhouette qui fait ressortir le personnage. "la lumière" sur "les doigts" connote la brillance, la transparence, la main diaphane, le presque surnaturel.
D. La technique descriptive
Comme Balzac, Flaubert commence par décrire le côté extérieur de son personnage; d'abord ses vêtements, puis des traits, pour arriver à ses occupation; mais un certain flou, peut de détails physiques. La description devient vite symbolique.
II - Le coup de foudre de Frédéric
A. La vision, l'apparition
Frédéric semble penser à autre chose, puis il la voit subitement : "se fut comme une apparition" souligne la soudaineté de la vision. Le mot "apparition" évoque l'idée religieuse et assimile dès le départ M. Arnoux à une sainte.
L'éblouissement : Frédéric la voit seule; elle ne l'est pas, le passage précédent décrit une
...