Etats-Unis - Brésil: rôle mondial, dynamiques territoriales
Fiche : Etats-Unis - Brésil: rôle mondial, dynamiques territoriales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar frixion • 19 Avril 2017 • Fiche • 3 555 Mots (15 Pages) • 1 163 Vues
III)États-Unis - Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales.
1) Le rôle mondial des deux géants des Amériques
1.1) Les aspects et les limites de la puissance
A) Deux grandes puissances économiques
Les États-Unis dominent nettement l'économie mondiale, quant au Brésil, il s'affirme comme puissance émergente.
- Les États-Unis sont la 1ère économie du globe Ils ont créé autour d’eux une aire de libre échange, l’Alena, qu’ils dominent largement.
- Le Brésil a le 8ème PIB mondial en 2015. Il est la puissance motrice du MERCOSUR (M
Le Brésil et les États-Unis sont deux grandes puissances agricoles et industrielles, mais aussi financières - Les États-Unis disposent à la fois des plus puissantes bourses de valeurs (New York) et de commerce
(Chicago) ainsi que de la première monnaie de réserve du monde, mais ils sont très endettés.
- Le Brésil est lui devenu créditeur au sein du FMI et son économie est marquée par une forte croissance. La bourse de Sao Paulo se classe parmi les 10 premières bourses des valeurs mondiales.
- Les États-Unis restent le premier pays pour l'accueil et l'émission d’IDE.
- Le Brésil compte de plus en plus : il investit de manière importante en Afrique ainsi qu'aux États-Unis et son marché, en plein essor, attire les firmes transnationales du monde entier. Aucun accord international, notamment au sein de l'OMC, ne peut plus se faire sans l'aval du Brésil.
B) Deux grandes puissances démographiques, attractives pour les migrants
- Les États-Unis reçoivent des immigrants venus du monde entier et sont le premier pôle d'immigration mondiale. Il y a plus de 38 millions d’immigrés dans le pays, soit env. 13% de la population . Le nombre d’illégaux est évalué à 12 millions, les 3⁄4 venant d’Amérique latine. Cependant la politique actuelle de l’administration Trump vise à réduire et à contrôler les flux de migrants
- Les États-Unis concentrent les universités et les centres de recherche les plus prestigieux du monde, ce qui attire de nombreux chercheurs : c’est le Brain Drain.
- Le Brésil a aussi été un pays d'immigration, mais avec des vagues moins massives, venues du Portugal, d'Italie, d'Espagne puis, au XXe siècle, d'Allemagne ou du Japon et du continent sud-américain. Le solde migratoire brésilien est aujourd’hui négatif : pe pays s’oriente vers une politique de Brain Drain.
C) Des modèles culturels à la diffusion continentale et mondiale
- Les Etats-Unis se sont dotés d’un véritable « soft power », en s’appuyant sur la diffusion de leurs produits culturels et de leur langue ; dans le domaine des films, les États-Unis sont en position de force à l'échelle mondiale, du fait de leur production (.
- Le Brésil, s’il est un assez modeste producteur de longs métrages (80/an) exporte ses séries télévisées, les telenovelas. Le rayonnement culturel du Brésil est davantage régional que mondial. Globo est le principal groupe de médias (télévision, cinéma, édition) d'Amérique latine. En organisant des événements sportifs comme la Coupe du Monde de football 2014 et les Jeux olympiques 2016 à Rio de Janeiro, le Brésil affiche toutefois des ambitions planétaires. Sa musique et sa mode sont aussi largement diffusées depuis les années 1960.
1.2) Les fondements de la puissance
A) De vastes territoires, riches en ressources naturelles
(EUA) (Brésil), se situent au 4ème et 5ème rang mondial pour leur superficie et ils sont dotés de ressources naturelles abondantes :
- Les Etats- Unis sont abondamment dotés : charbon des appalaches et des rocheuses, pétrole, minerais des rocheuses. La moitié de la surface est cultivable, avec une majorité de sols riches.
-Le Brésil a aussi d’immenses ressources en matière agricoles et minière:première forê tropicale du monde, énormes réserves de fer, de bauxite, ou de chrome. La découverte récente de pétrole en mer devrait en fer l’un des premiers exportateurs mondiaux. Sa surface agricole est l’un des plius grands atouts du brésil.
EUA et Brésil sont considérés comme les fermes du monde. . Aux Etats Unis les différents types d’exploitations agricoles couvrent 370 millions d’hectares. Depuis le début des années 1990, le Brésil a accru sa productivité de 140 % et son potentiel de développement demeure immense. Les deux pays se livrent une forte concurrence. L'État américain subventionne largement ses agriculteurs pour qu'ils restent compétitifs sur les marchés mondiaux face à des agriculteurs brésiliens souvent prêts à casser les prix. Le Brésil se démarque par ses capacités d'adaptation aux évolutions de la demande.
B) Mais un capital humain différent
- Les États-Unis tirent leur puissance actuelle de leur capital humain (40 % de la population est diplômée de l’enseignement supérieur), et donc de leur capacité d'innovation, du dynamisme de leurs entreprises et de l'attractivité exercée sur les meilleurs diplômés dans le monde (Brain Drain). Ils sont les leaders en matière de recherche et développement pour les hautes technologies et abritent les FTN les plus innovantes.
- Le Brésil possède aussi des entreprises de niveau mondial, mais en nombre beaucoup plus restreint. Le niveau de formation de sa population n’est pas comparable à celui de celle des Etats-Unis . Toutefois les progrès du Brésil son notables. Son économie est principalement fondée sur les ressources naturelles : son secteur agroalimentaire, en plein essor, est le principal moteur de la croissance économique.
...