LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi Internet bouleverse-t-il les façons de s'informer ?

Commentaire de texte : En quoi Internet bouleverse-t-il les façons de s'informer ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2020  •  Commentaire de texte  •  565 Mots (3 Pages)  •  4 239 Vues

Page 1 sur 3

Plan détaillée HGGSP 

Introduction : De plus en plus de personnes, majoritairement les jeunes qui se servent d’Instagram ainsi que d’autres réseaux sociaux en tant que source principale d’informations font face à des intox ( = mauvaises informations, désinformation, fake news ou matraquage idéologique. ) Aujourd’hui, nous nous informons donc surtout grâce au réseau mondial de communication électronique qui couvre à partir de divers entreprises tel que Instagram ou encore Facebook une grande partie du globe et nous permet d’échanger d’un point A à un point B de façon simple et rapide. Cependant ce réseau n’est pas infaillible, une fracture peut arriver à tout moment. De plus, il n’est pas entièrement accessible à tous de part la censure de certaines informations dans certains pays ou encore les « erreur 404 ». Internet est très pratique mais également très indiscret car comme nous le savons, lors ce que nous l’utilisons nous laissons obligatoirement des traces. Nous nous demanderons donc en quoi Internet bouleverse-t-il les façons de s’informer, pour cela nous verrons d’abord Comment s’informe-t ’on aujourd’hui puis les limites d’internet.

  1. Comment s’informe-t-on aujourd’hui ? 

  1. Des supports de communication nombreux et divers
  • Les différents types de support : La télévision, la radio, la presse papier, les réseaux sociaux, webradio, presse en ligne et autres sites internet
  1. L’évolution des moyens d’informations avec ses pour et ses contre
  • Les début de la presse papier ( 1450 = Gutenberg met au point les lettres métalliques mobiles assemblées et la presse à imprimer / 1777 = Premier journal quotidien en France, Le Journal de Paris )
  • L’évolution ( puis la baisse ) du volume de papier journal entre 1976 et 2016. Exemple : édition sur la mort de Ch. De Gaulle = augmentation car moment historique. comme lors des attentats de Charli Hebdo.
  • Les débuts de la TV au XXème siècle, média de masse                       ( diversité des médias ne veux pas forcément dire diversité de l’information )
  • Puis les débuts de l’utilisation global d’internet = début d’intox en masse + informations parfois fausses. Exemple : Une journaliste de D8 avait commis l'impair royal en annonçant que Kate Middleton attendait un enfant du... prince Harry. À savoir le frère de William, son époux.
  1. Les limites d’internet
  1. Une information censuré
  • Exemple de la chine avec «  la grande muraille électronique » un système de censure qui bloque notamment des réseaux sociaux tel que YouTube, Facebook, Twitter ainsi que Google        ( remplacer par des réseaux sociaux chinois comme Weibo ou WeChat eux même en grande partie censurés. )
  • De nombreuses coupures provoquées par le gouvernement notamment en Inde ( plus de 27 fois entre 2006 et 2016 )
  1. Une utilisation qui varie selon les profils
  • Des pratiques différenciées selon les groupes sociaux : les individus les plus diplômés sont ceux qui consultent le plus le web, regardent la Tv  etc… pour se cultiver. En revanche, celles moins diplômés ne cherchent pas à se cultiver et ne s’informent donc que peu, le réseau est donc utilisé de façon inégalitaire et imparfaite.
  • Etude du doc B page 206 : nous nous rendons compte que de 35 à 70 ans et +, le support papier pour s’informer est privilégié.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (71.3 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com