Commentle voyage de Magellan bouleverse-t-il la connaissance que les Européens ont du monde ?
Commentaires Composés : Commentle voyage de Magellan bouleverse-t-il la connaissance que les Européens ont du monde ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar boullouh • 13 Février 2015 • 299 Mots (2 Pages) • 1 409 Vues
Fernand de Magellan, né vers 1480 dans une famille de nobles portugais, est un navigateur et explorateur de l'époque des Grandes Découvertes. À l'instar de Christophe Colomb, il explore le mondegrâce à de grands voyages maritimes et rentre en contact avec des terres et des peuples qui étaient jusque là inconnus. Peu reconnu dans son pays natal, il se met au service du roi d'Espagne, CharlesQuint, qui se montre favorable à son entreprise, et reste, dans les mémoires, comme le premier Européen à avoir réalisé la circumnavigation terrestre (tour du monde par bateau) de 1519 à 1521.
Commentle voyage de Magellan bouleverse-t-il la connaissance que les Européens ont du monde ?
Nous étudierons, dans un premier temps, l'amélioration des connaissances géographiques, puis la manière dontla connaissance du monde est transformée par le contact avec d'autres populations.
L'expédition que Magellan propose au roi d'Espagne a pour but de parvenir aux Moluques, d'où les portugaisapportaient leurs épices, par une nouvelle route occidentale qui contournerait le continent américain par le Sud. Il franchit le détroit de la Terre de feu puis traverse le Pacifique, qu'il baptise ainsien raison de sa tranquillité, avant d'arriver aux Philippines. Cependant, ce voyage impose également des défis inédits aux Européens. En effet, Magellan ignore où passe la ligne de démarcation entrezones d'influence portugaise et espagnole. De plus, la découverte du détroit de Magellan est encore nourrie de mythes et le Pacifique se révèle être d'une immensité insoupçonnée. Les pertes humaines etmatérielles sont importantes, dans la mesure où, une seule caravelle revient du périple sur les cinq parties ainsi que 18 hommes.
Une fois arrivé aux Philippines, Magellan signe des traités depaix avec les seigneurs de l'île et entreprend de convertir les populations qui suivent leurs chefs, dont certains ont vu dans les Espagnols des alliés tandis que d'autres des conquérants. N'hésitant...
...