Développement construit sur la Guerre du Vietnam
Dissertation : Développement construit sur la Guerre du Vietnam. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar FriteZ • 8 Mars 2021 • Dissertation • 782 Mots (4 Pages) • 1 686 Vues
Paul
ALIZON
1G3
Développement construit sur
la guerre du Vietnam
La guerre du Vietnam, de 1964 à 1973, oppose le Vietnam du nord au Vietnam du sud. Suite aux accords de Genève (traité qui met fin à la guerre d’Indochine), la France quitte l’Indochine, ce qui divisa le pays en deux avec la mise en place de deux gouvernements idéologiquement opposés. Mais les États-Unis ont décidé d’intervenir lors de ce conflit pour venir en aide aux Français pris dans une bataille sans fin. L’information dans ces cas, sert à communiquer et à diffuser l’actualité au grand public par de nombreuses plateformes comme les journaux, la radio, la télévision, les salles de cinéma, etc. L’information diffusée par les médias est en théorie vérifiée, replacée dans un certain contexte, lors des enquêtes réalisées par des journalistes. Il est possible cependant que l’État influence, voire même contrôle, l’information diffusée par les médias, et ne soit plus vraiment indépendante du pouvoir politique.
Ainsi, on peut se demander si l’information diffusée par les médias pendant la guerre du Vietnam était contrôlée par le Gouvernement Nixon qui était en place, ou si au contraire elle restait (totalement ou en partie) indépendante.
D’abord, certains journaux diffusaient une information de propagande visant à convaincre la population de l’héroïsme des soldats américains sur le terrain au Vietnam. Ensuite, les gouvernements utilisent les médias comme la télévision pour diffuser des informations (qui s’avéreront fausses) à la population pour les convaincre de la nécessité de cette guerre.
Le journal Life, magazine américain hebdomadaire entre 1936 et 1972 axé sur le photojournalisme, prend partie, en diffusant cette photo en couverture, pour les forces armées américaines au Vietnam et prend donc une position positive vis-à-vis du gouvernement américain. Cette photo, prise par Larry Burrows qui est un photographe principalement connu pour ses photos de la guerre du Vietnam, est une photo de propagande pour le régime américain dans cette guerre. La légende choisie « équipage courageux » montre clairement le soutien aux troupes américaines et à la politique gouvernementale menée à l’époque. La légende aurait été différente si le journal était contre la guerre du Vietnam (le soldat mort dans l’hélicoptère serait alors vu comme une mort inutile et pas comme une mort héroïque).
Ainsi, on constate que certains magazines comme Life diffusaient une information biaisée, et clairement en faveur de l’État, en manipulant les images (titres flatteurs pour l’armée américaine par exemple).
→ On pourrait alors se demander quel était l’intérêt de ces journaux de diffuser une information qui soutenait autant l’État ? Est-ce que l’État faisait pression sur ces magazines et journaux ou est-ce que ceux qui possédaient les journaux étaient Républicains et donc soutenaient l’État quelques soient leurs décisions ?
Cet extrait du journal télévisuel du 30 avril 1970 montre le Président Richard Nixon expliquer en position d’expert la nécessité des bombardements au Cambodge, pays voisin du Vietnam.
On voit qu’il se place en position à la fois d’expert et de chef d’État, en expert par l’utilisation d’une carte géographique centrée sur cette région et en tenant un dossier épais dans ses mains (épais en apparence mais on ne sait pas ce qu’il en est de son contenu), et en chef d’État parce qu’il a la possibilité de parler aux citoyens à la télévision à une heure de grande écoute, en costume, avec le drapeau américain derrière lui qui représente la patrie et le pouvoir qu’il a obtenu par le vote.
...