Doc boeing 787
Cours : Doc boeing 787. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar GrievousPack791 . • 11 Novembre 2019 • Cours • 789 Mots (4 Pages) • 465 Vues
Le Boeing 787 Dreamliner :
Boeing Company est l’un des deux plus grands avionneurs civils et le plus grand groupe aérospatial et de défense au monde. En Avril 2004 Boeing lance au marché son nouveau programme de long-courrier c’est-à-dire, 787 Dreamliner, c’est un biréacteur d’une capacité de 250 à 300 places. Aujourd’hui Boeing commercial airplanes représente moins de la moitié du chiffre d’affaires annuel du groupe, c’est un des plus grands exportateurs américains et évidement il joue un rôle important dans la balance commerciale des Etats Unis. Il s’agira ici de montrer si Boeing est un produit mondialisé. Premièrement on va vous parler sur la production du produit, ensuite sur les acteurs mis en relation à travers la production et la circulation du produit à l’échelle mondiale et, à la fin sur les réseaux à partir desquels le produit est mis en mouvement.
Pour la production des avions Boeing, le projet a commencé par les équipementiers qui se sont retrouvés à Everret pour pouvoir apprendre à travailler sur une maquette numérique de l’appareil qui a été produite par Dassault Systèmes. Mais aussi cette même cette entreprise leurs a aidé avec une plateforme virtuelle. Toute l’assistance par ordinateur a été assure par Dassaut Systèmes, grâce à cette entreprise Boeing a pu réaliser tous les aspects de conception de test et de production du B787. Le Dreamliner a été le premier avion de ligne dont la conception et la production ont été simulés de bout en bout. Pour la réalisation de de cet aerostructures a eu la collaboration significative d’autres partenaires extérieurs.
Pour produire le Dreamliner 787 de Boeing, il s’agit de faire construire les éléments de la structure avec d’autres équipements plus performants, c’est-à-dire plus de 90% de sa aérostructure est faite pas des entreprises autres que Boeing. Mais aussi l’autre partie du travail de conception et fabrication (70%) a été faite par des partenaires extérieurs. Des pays comme les EU, Canada, l’Australie, Japon ; la Corée et d’autres pays d’Europe (en total ce sont 50 partenaires) ont fait des diverses parties de l’avion, l’avion est assemblé aux EU, en Caroline du Sud à Everette. Celui-ci est le premier avion qui utilise cette révolution. Boeing a dû promouvoir leur avion de diverses façons.
Pour vendre le Dreamliner, Boeing va utiliser de façon extrême l’externalisation de la production, c’est pour ça qu’une journaliste appelée Véronique Guillermand nous explique quelle est l’importance et la nature de cette externalisation. De plus le Dreamliner symbolise une double révolution organisationnelle et technologique, cet avancé est montré sur le matériel dont l’avion est fait, c’est-à-dire de Carbonne, sert pour alléger le poids de la structure et de réduite la consommation de carburant. De plus Boeing Capital s’est adapter pour pouvoir aider les entreprises qi souhaitent acheter u de leurs avions, il leurs aides à financier leurs achats d’avions. Mais pour pouvoir faire cette production il y a des diverses acteurs mis en relation à travers la production et la circulation du produit à l’échelle mondiale.
Il y a des diverses firmes nationales qui ont contribué pour accomplir le projet de Boeing, les acteurs sont partout dans le monde chargés de produire la majorité des parties qui constituent l’avion. En total il y a eu neuf entreprises d’origine français et autres industries tel que la japonaise, l’italienne, puisque le but de Boeing est de sélectionner des entreprises spécialisées pour des éléments tels que les moteurs, le train d’atterrissage, les sièges entre autres pour offrir la qualité et la sécurité dont ils ont besoin. Quelques de ces entreprises sont Dassault Systèmes, Labinal, Thales, Michelin. Boeing a une bonne place dans le marché et évidement il va avoir des diverses concurrentes.
...