Dm sur bandung
Étude de cas : Dm sur bandung. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar benjaco • 4 Février 2016 • Étude de cas • 1 197 Mots (5 Pages) • 1 734 Vues
Questions
Question 1
Non, tous les participants à la conférence ne partagent pas la même vision du monde car les pays présent à cette conférence n’ont pas les mêmes visions du monde. En effet, certains pays comme le Japon, l’Iran, la Turquie sont des pays appartenant à la sphère d’influence des Etats-Unis alors que la Chine est un pays communiste et les autres pays comme l’Inde, le Libye, l’Egypte font partie de la conférence sont neutraliste ce qui prouve leur différentes visions du monde.
Question 2
Les auteurs de ce texte s’appuient sur la charte des Nations Unies pour justifier les principes qu’ils affirment.
Question 3
Sukarno entend de s’appuyer sur toute la force spirituelle, toute la force morale, toute la force politique du continent Asiatique et du continent Africain pour mobiliser la violence morale des nations en faveur de la paix.
Question 4
Sukarno, Nehru et Zhou Enlai jouent un rôle important à la conférence de Bandoung car Zhou Enlai est le premier ministre de la Chine, Sukarno est le président de l’Indonésie et Nahru est le premier ministre de l’Union Indienne ainsi ces personnages dirigent différents pays qui n’ont pas les mêmes visions du monde et c’est donc important qu’ils soient présent à la conférence de Bandoung pour qu’ils soient en accord ensemble sur les idées de cette conférence afin d’écrire un communiqué final qui correspond à chaque nations.
Question 5
La revendication générale qui est formulée dans ce communiqué est l’arrêt de la colonisation des pays qui sont encore colonisés afin que ces pays deviennent libres et indépendant. Les problèmes politiques qui sont abordés lors de cette conférence sont les problèmes de liberté et d’indépendance des pays, la ségrégation raciale, la solution pacifique du problème palestinien, les droits des peuples, la violation des droits de l’homme, des valeurs essentielles de la civilisation et de la dignité de l’homme.
Question 6
Césaire souligne l’importance historique de la conférence de Bandoung en disant qu’un milliard cinq cents millions d’hommes se sont réunis à Bandoung dans une ville d’Asie pour proclamer solennellement que l’Europe n’avait plus vocation pour diriger unilatéralement le monde afin que des pays deviennent indépendants.
Pour l’Europe, cette conférence signifie que c’est la fin de sa domination dans le monde et ainsi qu’elle doit décoloniser des pays et aussi arrêter sa politique de colonisation.
Question 7
La conférence de Bandoung s’appuie sur la paix, la liberté, l’égalité et l’indépendance des pays à travers de nombreux textes comme la charte des Nations Unis ou encore le droit de l’homme.
Cette conférence nourrit l’espoir que la colonisation et l’impérialisme s’arrêtent pour que des pays deviennent libres et indépendant et ainsi pour voir l’émergence des pays du tiers-monde qui ont un pouvoir de décision et d’influence sur le monde.
Réponse organisée
Un an après la décolonisation de l’Indochine française, en pleine Guerre Froide et sous la pression du camp libéral et le camp soviétique qui se défient, la conférence de Bandung se déroule en Indonésie du 18 au 25 avril 1955, sur l’île de Jakarta. Ainsi, 23 pays d’Asie et 6 pays d’Afrique se réunissent à Bandoung pour affirmer leur volonté d’indépendance et leur désire de ne plus être sous le contrôle des puissances mondiales.
La conférence de Bandoung est elle une étape décisive de la lutte pour la décolonisation et l’affirmation du tiers-monde ?
Nous allons répondre à cette problématique en 3 parties. Dans la première partie, nous allons parler de la conférence de Bandoung. Ensuite dans la deuxième partie, nous allons étudier le communiqué final de la conférence de Bandoung. Pour finir dans la dernière partie nous allons parler des conséquences de cette conférence pour la lutte pour la décolonisation et l’affirmation du tiers-monde.
...