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Dm 2

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Par   •  14 Décembre 2022  •  Cours  •  1 233 Mots (5 Pages)  •  204 Vues

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Corrigé DM 2

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Question 1

La cité s’étend sur l’Attique.  Elle est composée d’une grande ville, Athènes, et de son port, Le Pirée, reliée à la ville par une route protégée par de longes murs, et de la campagne qui l’entoure. Le Pirée est le port d’Athènes et c’est par lui que passe le commerce essentiel à la cité (en particulier son approvisionnement en blé) et qui assure à celle-ci la domination sur les mers et sur son empire maritime.

Question 2

On devient citoyen athénien quand on est né de père citoyen athénien et de mère Athénienne (fils d’un citoyen) depuis la réforme de Périclès en 451 avant J.-C. Avant cette date, il suffisait que le père soit citoyen athénien. Pour accéder à la citoyenneté, il faut aussi être âgé de plus de 18 ans et avoir accompli l’éphébie, une période de service militaire de deux ans.

Question 3


D’après le serment des éphèbes, le citoyen doit combattre pour la cité, obéir aux lois et aux magistrats élus et les défendre, honorer les dieux de la cité. Le citoyen a donc des devoirs militaires et religieux. Tous les citoyens valides étaient mobilisables pendant 40 ans, de 20 à 60 ans, et leurs « armes » dépendaient de leurs revenus (les plus pauvres étaient rameurs ; la grande masse était composée d’hoplites, fantassins armés ; les plus riches cavaliers).

Question 4

Les citoyens représentent environ 40000 personnes sur 340000 habitants, soit environ 1/8ede la population totale. Les non-citoyens sont donc largement majoritaires :280000 sur 340000 (mais on y intègre ici les enfants).

Question 5

Les esclaves sont des prisonniers de guerre, des enfants d’esclaves (l’esclavage est héréditaire), des enfants abandonnés à la naissance. À Athènes le marché d’esclaves se tient sur l’agora. Dans ce texte d’Aristote, l’esclave est comparé à un instrument ou à un animal que le maître utilise pour « faciliter les actes d’usage » par le secours de leurs forces corporelles (servir au domicile, travailler dans les champs...) On pourra cependant nuancer. À Athènes, l’esclave est davantage respecté que dans les autres cités grecques ; il est par exemple interdit de le tuer ou même de le frapper.  Il n’a pas de vêtement spécifique et, dans la rue, il est difficile de le distinguer d’un citoyen.

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Question 1

On notera que l’Assemblée des citoyens décide de tout :  elle nomme les organes législatif et judiciaire, et le gouvernement (les magistrats). C’est donc une démocratie directe.  Il est aussi intéressant de faire noter que les représentants (bouleutes, héliastes, magistrats) sont désignés pour une période courte (un an), cette durée permettant une réelle respiration démocratique. Le tirage au sort peut être source de débat : quels avantages et inconvénients pose-t-il ? Les stratèges sont les véritables chefs du gouvernement et disposent par ailleurs du commandement de l’armée. Ils doivent donc avoir des compétences importantes, c’est pourquoi ils ne sont pas tirés au sort mais élus.  Pour être élu ou réélu, il fallait néanmoins plaire en permanence au peuple, d’autant plus que les élections étaient annuelles.

Question 2

L’horloge à eau ou clepsydre permet de mesurer le temps.  Seule celle du bas est d’origine.  La deuxième clepsydre remplie, on intervertit les deux pour continuer à mesurer le temps. Chacune est marquée de XX, ce qui signifie qu’elle a une capacité de 2 khoes, soit 6,4 litres. Les jetons de vote judiciaires.  Après avoir écouté la défense et l’accusation, les héliastes votaient l’acquittement ou la condamnation sans discussion préalable.  Chaque héliaste recevait à cet effet deux rondelles de bronze traversées par une tige métallique (l’une signifiant l’acquittement, l’autre la condamnation) et déposait dans une urne la rondelle correspondant à son vote. Le tesson d’ostracisme. Après la décision de l’Ecclésia de voter un ostracisme, on élevait des barrières autour de l’Agora percées de dix portes. Les citoyens passaient les portes et déposaient un tesson de poterie (ou ostracon) avec un nom inscrit dessus. S’il y avait plus de 6000 tessons portant le même nom, la   personne   nommée   était   frappée   d’ostracisme.   On   peut   lire   sur   celui-ci   le   nom   de Thémistocle qui a été ostracisé vers 472. Ce sont des instruments de la démocratie : l’horloge à eau donne les mêmes droits à l’accusation et à la défense ; l’ostracisme permet de bannir ceux qui représentent une menace pour la démocratie (parfois injustement, mais il fallait un nombre important de citoyens favorables à l’exil, ce qui était un garde-fou) ; les jetons dont on dissimulait les tiges au moment du vote garantissent le secret de celui-ci et permettent donc un vote impartial.

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