LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation Le rôle mondial des Etat-Unis et du Brésil

Dissertation : Dissertation Le rôle mondial des Etat-Unis et du Brésil. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2019  •  Dissertation  •  1 261 Mots (6 Pages)  •  621 Vues

Page 1 sur 6

Le rôle mondial des États-Unis et du Brésil

Les États-Unis et le Brésil sont les deux premières puissances du continents américain. Ils disposent d'un territoire de dimension comparable. Mais leurs poids économique, politique et culturel sont encore très différents. En effet, les États-Unis sont encore le seul pays à disposer de tous les attributs d'une puissance mondiale mais les États émergents comme le Brésil cherchent à s'imposer davantage sur la scène internationale, sur le plan économique et politique. Les deux puissances ont-elles les moyens de permettre au continent américain de garder une place face à la montée de l'aire asiatique ? Le Brésil peut-il devenir un concurrent pour les États-Unis ? Dans un premier temps nous verrons que ce sont deux puissances économiques puis nous verrons leurs influences politique et culturelle déséquilibrée. Enfin nous verrons les limites au rayonnement mondial.

  1. I- Deux puissances économiques

  1. A- Des capacités de production importants

        Tous d'abord, les États-Unis sont la première puissance économique avec 20 % de la richesse mondiale tandis que le Brésil n'est que la neuvième puissance économique en 2016 .

         Aux États-Unis, la croissance est autour de 2 % en 2016 aux États-Unis (croissance modeste mais continue depuis 2010). En revanche, le Brésil a lui connue un véritable décollage dans les années 90 de 5-7 % mais depuis 2010, l'économie connaît des difficultés, avec deux années de récession (-3,5 %), il semblerait que le Brésil en sorte en 2017 mais surtout en 2018.                                                                                                                                              

        Les États-Unis sont la troisième puissance agricole mondiale (derrière la Chine et l'Union Européenne) avec une production de soja, le maïs, le tabac, le coton, le blé… c'est aussi le premier exportateur de produits agricoles avec une industrie agro-alimentaire puissante (Cargill, Kraft Foof…). Le Brésil qu'en a lui est le troisième exportateur mondiale en 2016, le premier producteur mondial de café,  le deuxième producteur mondial de soja et de bovins, le deuxième producteur d'agrocarburants. Il existe aussi quelques industrie Agro-alimentaire puissantes comme Brasil Food.

        Tout deux ont des ressources nombreuses et variées. Par exemple les États-Unis ont du charbon, de l’hydrocarbure, du minerais et du bois, le Brésil quand à lui a du fer, du pétrole off shore,  (seulement 10 producteurs dans le monde), du bauxite. C'est aussi le second exportateur mondial de produit miniers en 2016.

        Au niveau de l'industrie, les États-Unis sont un géant, c'est par exemple le premier constructeur mondial et le second pour l’aéronautique. C'est aussi une puissance industrielle de haute technologie (1/3 des dépenses mondiales de Recherche & Développement). Au Brésil, l'industrie est diversifiée, en pleine expansion, comme l'industrie lourde (neuvième producteur mondiale d'acier), l'industrie légère (quatrième producteur aéronautique, dixième constructeur automobile.

        An niveau des services, aux États-Unis, ils ont une très grandes importants (ex : informatique, conception, restauration , tourisme…) avec les GAFA ( Google, Apple,Facebook, Amazon) et le NATU (Netflix, Airbnb, Tesla, Uber). Au Brésil les services sont en expansion, le niveau de vie progresse et se développe une importante classe moyenne.

        Le nombre de FTN est plus important au États-Unis (133 parmi les 500 premières mondiale) qu'au Brésil avec seulement 7 FTN parmi les 500 premières.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (67.8 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com