Dissertation HGGSP: Le patrimoine mondial: un instrument de puissance national et international
Dissertation : Dissertation HGGSP: Le patrimoine mondial: un instrument de puissance national et international. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar salomeblondeau • 15 Octobre 2021 • Dissertation • 1 409 Mots (6 Pages) • 3 319 Vues
Salomé BLONDEAU HGGSP: dissertation Patrimoine 14/12/20
Sujet: Le patrimoine mondial: un instrument de puissance national et international
Le patrimoine est un ensemble de biens communs témoins de notre passé, qui ont une valeur universelle exceptionnelle et qui doivent être protégés. La notion de patrimoine est apparue en 1959, après que l’UNESCO ait été créée afin de promouvoir la paix.
En quoi le patrimoine mondial impose-t-il aux pays de valoriser leurs biens et de les utiliser de manière à montrer leur puissance?
Dès la fin du XIXème siècle, le patrimoine s’est démocratisé et est devenu un véritable outil de soft power; mais avec la mondialisation, il est devenu un enjeu majeur de puissance, cependant, il est aussi source de tensions sur la façon dont il est utilisé.
Au début, le patrimoine ne concernait que des œuvres telles les tableaux, c'est-à-dire du patrimoine matériel. Depuis 1972, l’UNESCO a mis en place une liste des sites emblématiques à protéger qui comprend le patrimoine naturel et culturel (matériel, immatériel et subaquatique) après les destructions liées aux guerres et dans le but de créer des liens entre les pays pour promouvoir la paix. Le concept du patrimoine s’est démocratisé. Il permet aux pays de se développer et d’accéder à la scène internationale. Ce patrimoine est considéré comme du “soft power” car il est utilisé pour conclure des partenariats culturels et des accords commerciaux. 47% du patrimoine mondial se trouve en Europe et aux Etats-Unis mais la démocratisation va faire découvrir le patrimoine africain et asiatique par exemple. Cela va être une source de développement pour ces pays, méconnus sur la scène internationale. Ce ne sont pas des destinations touristiques du à leur récent passé de guerres et de terrorisme. Cependant, ce label est contraignant et oblige les acteurs à suivre les règles de la charte de l’UNESCO. C’est le cas par exemple du patrimoine malien: la mosquée de Djenné était rénovée chaque année par la population locale. Une fois le site classé par les Nations Unies, les artisans rénovateurs locaux ont été mis à l’écart.
Le patrimoine a aussi été vulgarisé, dans de nombreux livres notamment et enseigné à l’école. C’est comme cela que les élèves développent leur goût à la culture et que la transmission est faite d’une génération à l’autre. Les guides et les écoles de patrimoine ont aussi participé à faire découvrir les merveilles de ces pays au monde entier. De son côté, la muséification a eu pour but d’exposer les œuvres: le musée du Louvre et le British museum ont favorisé un enrichissement et un éveil culturel et, en parallèle, ont participé à l’économie en attirant des touristes du monde entier. Leur réputation est mondiale: c’est la patrimondialisation.
Ainsi, le patrimoine apporte un rayonnement à travers le monde entier et est un signe de puissance.
Tout d’abord, c’est un enjeu politique. L’UNESCO a pour but de promouvoir la paix à travers la culture, l’éducation et la science. En effet, le château de Versailles est un exemple de lieu diplomatique car des traités tel que le Traité de Versailles en 1919 y ont été signés. A cette époque, cela montrait le pouvoir de la France après avoir gagné la 1ère Guerre mondiale. L’enjeu était de promouvoir la paix tout en affirmant la position de vainqueur du conflit (elle a ainsi décidé du sort de l’Allemagne après la guerre). Ce lieu accueille aussi des dirigeants du monde entier lors de visites officielles qui sont relayées dans les journaux et médias internationaux. Que ce soit pour la Russie avec la visite de Boris Eltsine, les Etats-Unis avec Carter ou encore l’Angleterre avec les reines Victoria et Elizabeth II, l’ancien palais royal est lieu de fastes et de prestige de la France vis-à-vis des dirigeants des pays les plus puissants du monde.
D’autre part, le patrimoine est un enjeu social car il permet de rassembler les populations. Par exemple, en exposant l’histoire de France dans le château de Versailles, Louis-Philippe avait souhaité réconcilier tous les Français avec leur passé. Au Mali, la rénovation annuelle des mosquées rassemblait tous les Maliens qui faisaient la fête. Cela permet à ces monuments et à ces pratiques de vivre et de continuer à être transmises et valorisées.
Le patrimoine est aussi un enjeu culturel car il est une vitrine de pays. On recense ce que l’on veut que le monde connaisse. En Grèce, le Parthénon a été protégé et est un enjeu jusqu’à l’autre bout de la Terre. Ce monument a été copié des Etats-Unis jusqu’à la Porte de Brandebourg en Allemagne. La culture hellénique est symbole de l’Antiquité et de l’art.
...