Fiche de Lecture sur l’inscription au patrimoine mondial de L’Unesco, les promesses d’un label
Cours : Fiche de Lecture sur l’inscription au patrimoine mondial de L’Unesco, les promesses d’un label. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Deeltated7 • 7 Mars 2023 • Cours • 427 Mots (2 Pages) • 343 Vues
Fiche de Lecture sur l’inscription au patrimoine mondial de L’Unesco, les promesses d’un label
Depuis le 20e siècle le nombre de bien qui rentre dans le patrimoine ne cessent de croitre car c’est enjeu très important pour les personnes détenant les sites ; c’est enjeu est surtout économique grâce à la mise en valeur au détriment de l’objectif initial : la protection. Être inscrit est bénéfique pour les lauréats des inscrits sur la liste du patrimoine mondiale mais la de l’adhésion ne cesse d’augmenter aussi.
C’est en 1972 qu’un texte juridique émerge afin de protéger les objets reconnus comme exceptionnels du point de vue de l’histoire, de l’art, de la science ou de l’esthétique. La notion de patrimoine est d’abord attribuée aux monuments puis en ensuite a évolué pour être attribué à des objets et dimensions moins circonscrites ainsi qu’à des choses immatérielles. Mais l’idée de patrimoine provient de des années avant, dès les années l’idée émerge à cause de la mise en péril de certains édifices à cause de l’industrialisation et l’urbanisation. Quant à l’émergence d’action de protection afin de conservée le patrimoine, date des années 60.
La liste des patrimoines n’a fait qu’évoluer depuis sa création (50 en 1974 -> environ 1000 en 2013). On observe aussi une évolution de la nature des bien retenus ; on observe l’arrivée de quartiers de ville, de paysages, d’ensembles d’édifices ou encore de port. On observe une troisième évolution, celle de l’élargissement des régions représentés dans la liste.
Le rôle du label a changé, il est passé du rôle protection à un rôle économique. Dorénavant les pays et ville vont chercher par divers moyens de rentrer dans la liste afin de profiter de l’image que dégage l’Unesco pour développer une économie souvent touristique. La mise en patrimoine, faite par des experts, est réalisée grâce à trois critères :
- Critère de communication = objet est un symbole historique pour le pays et transmet des valeurs
- Critère de scientificité = valeur historique + artistique
- Critère économique = la disparition du site constituerait une perte pour la société +l'engagement patrimonial implique toujours d'envisager une utilisation des objets patrimoniaux
Le gout du patrimoine est renforcé par l’essor du tourisme culturel. Pour certain pays, le patrimoine est la possibilité d’avoir une ressource économique facilement c’est ce qui explique le fait que les pays/villes vont tous pour rentrer des sites dans la liste. Ce tourisme culturel peut aider à lutter contre la pauvreté ou à redonner de la valeur à des batiments de plus il apprterait un dynanisme économique grace à la fréquentation.
...