Devoir sur Charles De Gaulle
Étude de cas : Devoir sur Charles De Gaulle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mike Belleval • 1 Mars 2017 • Étude de cas • 3 325 Mots (14 Pages) • 1 026 Vues
Charles De Gaulle est né à Lille le 22 novembre 1890 dans une famille catholique et patriote.Il passe son parcours primaire chez les Jésuites, où il se forge une solide culture générale ainsi qu'un esprit intellectuel particulièrement développe. Il entame ensuite des études à Paris, où il réside, pour ensuite s'orienter vers une carrière militaire. En effet, l'armée l'a très tôt fasciné, si bien qu'il disait qu'elle était « une des plus grandes choses du monde ». Son père, Henri De Gaulle, était professeur et a eu une grande influence sur le jeune De Gaulle. Son père, dreyfusard, était monarchiste et particulièrement passionné par des auteurs tels Barrès, Charles Maurras, ou encore Henri Bergson.
Après une année au collège Stanislas à Paris, Charles De Gaulle opte pour une carrière militaire, et part donc rejoindre les rangs de l'école militaire renommée de Saint Cyr. Choisissant l'infanterie, le jeune Charles est détaché au 33ème régiment d'infanterie d'Arras, régiment où il sera affecté une fois ses études militaires terminées.
En 1914 la guerre éclate, c'est pour le jeune soldat De Gaulle son baptême du feu. Ainsi, il entame le combat dans le 33ème régiment d'infanterie. Bien que bon soldat, il sera blessé à trois reprises. Une première fois à la jambe le 15 août, une seconde fois à la main le 10 mars, et une troisième fois à la cuisse le 2 mars 1916. Laissé pour mort sur le champ de bataille, il est fait prisonnier par l'ennemi. Après cinq tentatives d'évasions ratées, il ne sera libéré qu'à l'armistice, après 32 mois de captivité. Ces 32 mois passés comme prisonnier de guerre, De Gaulle en profita pour en apprendre sur l'Allemagne et s'imprégner des grands auteurs allemands.
Il retrouve les siens à l'armistice et part sur le front polonais affronter l'armée rouge. À son retour, il épouse Yvonne Vendroux le 6 avrl 1921 avec qui il aura un enfant, Phillipe, né le 28 décembre de la même année. De Gaulle désormais capitaine est chargé de cours à l'école sain Cyr, celle où il avait fait ses études des années auparavant. Sa fille Elisabeth naît le 15 mai.
De Gaulle par la suite est détaché à l’État major du maréchal pétain, rôle qu'il prendra à cœur, car il voit là l'occasion de découvrir les problèmes militaires au niveau de l’État.
Pendant cette période, De Gaulle publie différents articles, dont notamment « doctrine à priori ou doctrine des circonstances » qui le font remarquer par ses homologues. En effet, De Gaulle se détache de la doctrine militaire de l'époque en abordant le conflit non pas de façon planifiée et concrète selon les règles établies, mais en y introduisant une adaptation selon les circonstances, tout en respectant les grands principes militaires de son époque. Devant indépendant peu à peu, il développe tout une pensée militaire et politique, qui le mène à des projets de réforme du système. Pour lui le politique prime sur le militaire, il développe une philosophie militaire liée à la politique, en abordant la notion d'honneur par exemple. Dans ses ouvrages « le fil de l'épée » et « vers une armée de métier » De Gaulle y développe des idées nouvelles, comme celle du statique et du mouvement, alliant corps blindé et mouvement, théorie qui rompt alors avec celle adoptée lors de la mise en place de la ligne Maginot. De plus il pense qu'une armée professionnelle doit se développer en parallèle. Malgré tout, les idées nouvelles de De Gaulle ne trouvent pas d'écho et rencontrent très peu de succès, tant dans le monde militaire que politique à l'exception de rares personnalités. Même si ses idées rencontrent un succès très limité sur le territoires, ses idées sont développées à l'étranger par différentes grandes personnalités militaires, tel que Liddel Hart.
De Gaule envoi son nouvel ouvrage à Léon Blum, Renauyd, Gamelin ainsi qu'à 77 autres personnes. Il met en pratique ses théories (comme celle développée son dernier ouvrage, qui consiste à allier chars et avions) et sort vainqueur en contenant les Allemands à Abbeville, lieu d'action du colonel De Gaulle. Paul Reynaud, président du conseil, alors séduit par les réformes et les idées novatrices du jeune colonel, appel De Gaulle pour lui proposer un post de sous secrétaire d’État à la défense nationale. Sa mission est de coordonner l'action militaire avec l'Angleterre pour poursuivre les combats. C'est à cette occasion qu'il rencontre Churchill pour tenter en vain de le convaincre d'engager des forces supplémentaires notamment sur dans le domaine de l'aviation. De retour de mission en Angleterre, il apprend la démission de Paul Reynaud à la présidence du conseil, c'est le maréchal Pétain qui le remplace. De Gaulle est alors évincé du gouvernement dans lequel il avait été introduit par Reynaud.
Ayant appris la décision du maréchal Pétain de conclure l'armistice, De Gaulle repart pour Londres. Arrivé sur place il y rencontre à nouveau Churchill, qui accepte de mettre à disposition de De Gaulle les ondes de la BBC. Le lendemain à peine, le 18 juin, De Gaulle prononça son message qui le fit rentrer à jamais dans l'histoire. Dans ce message il appel à continuer le combat par tous les moyens, et de ne pas laisser la flamme de la résistance française s'éteindre. Ce message relativement entendu en France sera publié dans la presse et relu par des speakers. Le 22 juin il fait une nouvelle allocution radiophonique. Il sera rétrogradé et mis à la retraite par le gouvernement du maréchal Pétain. Il est même condamné à mort par contumace (condamnation prise sur un individu en fuite, absent au moment du procès) en août. De Gaulle met en place plusieurs mouvements de résistance tant dans les colonies que sur le territoire métropolitain, comme par exemple le conseil de défense créé à Brazzaville ou encore le conseil national de la résistance créé par Jean Moulin suite à la demande de De Gaulle. Après de nombreux combat et après avoir été reconnu comme le chef des Français libres, De Gaulle le 8 mai 1945 s’assoit à la table de la victoire. Après avoir organisé le débarquement en Normandie et avoir fait libéré Paris, De Gaulle descend les champs Élysées victorieux, c'est la Libération.
http://www.tresordupatrimoine.fr/img/p/1550756-8822-thickbox.jpg
http://www.tresordupatrimoine.fr/1550756-charles-de-gaulle-l-appel-du-18-juin.html
Ceci est une pièce de monnaie commémorative représentant le général De Gaulle devant son micro, avant son allocution du 18 juin 1940. Elle est frappée par le trésor du patrimoine, spécialiste de la numismatique et de l'édition de timbres commémoratifs, rappelant des grandes dates de l'histoire. La face pile de cette pièce commémorative représente le territoire Français avec une croix de lorraine en son centre. Avec l'inscription des dates de début et fin de la guerre.
...