Devoir n°1 ,Séquence 2 : Comprendre les territoires de proximité
Étude de cas : Devoir n°1 ,Séquence 2 : Comprendre les territoires de proximité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leopold21000 • 1 Février 2019 • Étude de cas • 980 Mots (4 Pages) • 959 Vues
Devoir n1 de géographie :
Consignes : apres avoir présenté les deux documents , vous montrerez en quoi ils permettents de comprendre les enjeux de la réforme territoire qui a affecté les régions françaises en 2014-2015
[Accroche et analyse du sujet ] Dans l administration française ou ce regroupe les collectivités territoriales , les régions apparaisse il y a peut de temp ( milieu XX eme siecle ) alors que les départements et les communes date d’il y a beaucoup plus longtemps ( Révolution française ).Par la suite des collectivité territoriales on été mise en place avec des élus, des budgets et projet dans les années 1980 .Plus-tard , plusieurs parties gouvernementale on entrepris une reforme des regions , qui s’aboutie fin 2015 . le document 1 nous permet de voir et comprendre les modalités et les objectifs de la réforme 2016 du gouvernement pour les régions et donc le redécoupage des 22 regions en 13 regions qui sont « Plus fortes aux compétences élargies c’est +D’économies +D’attractivité + de simplicité » . document 2 , nous donne une comparaison des régions françaises a leur homologues européen , sur le poids budgétaires .
[Problématique ] Montrerez en quoi ils permettent de comprendre les enjeux de la réforme territoriale qui a affecté les régions françaises en 2014-2015.
[commentaire du premier document ]
Le document 1 permet de voir et comprendre comment la France est passée de 22 regions a 13 juste en redécoupant ces frontières . Ce doc 1 est constitué de deux cartes l une datent de « avant » le redécoupage des régions et l’autre après le redécoupages , la première carte est sur des tons de gris clair er foncé pour montrer sons passer et donc faire une distinction , alors que la carte n°2 est sur des couleur vives jaune vert bleu ce qui montre un dynamisme et donc le futur . Ce redécoupages n’en est pas vraiment un mais plutôt une fusion de région entre elle comme Bourgogne et Franche-Comté ou la Basse et la Haute-Normandie mais des fois ce sont des regroupage de 3 régions ensemble qui on été fait , comme Champagne-Ardenne , Lorraine , Alsace pour le Nord-Est ou bien meme Poitou-Charentes , limousin , Aquitaine pour le Sud-Ouest . Le slogan « des régions plus fortes aux compétences élargies « prend donc tout sont sens .
Cette réforme est mise en avant grâce au pilier « économiques » qui est donc l’élément de base de cette reforme, mais aussi au niveau touristique et attractif pour c’est région qui renvoi un message au investisseur et entreprises de renouveau et de grandeur qui peut être un argument de plus pour venir s’implanté ou s’agrandir dans ces régions . Pour le pilier « économiques » , il s’agit d’une économies régional qui est orienté vers le regroupement et donc par le redynamise me de certaines anciennes régions en déclin .
« Compétences élargies » est un point essentielle du slogan des nouvelles régions , la loi NoTRE (Nouvelle organisation Territoriale de la République ) qui a été appliqué en 2015 a servie a redispatché les compétences de certaines collectivité territorial et hausser les compétences des régions .
Le remarque évidente mais tout aussi subtile de la deuxième cartes est que les régions ultramarins
...