Comprendre les territoires de proximité les territoires du quotidien.
Cours : Comprendre les territoires de proximité les territoires du quotidien.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar charline2801 • 25 Février 2019 • Cours • 1 499 Mots (6 Pages) • 546 Vues
Chapitre 4:
Comprendre les territoires de proximité les territoires du quotidien.
Intro:
-Un territoire du quotidien est l'espace de vie d'une personne ou d'un groupe qui se le sont appropriés. C'est l'ensemble des lieux ou s'accomplissent les actes de la vie courte.
-Ses lieux sont aménagés afin de répondre aux besoins immédiats mais aussi futur. Ils doivent, souvent tenir compte de certaines contraintes bujétaires, naturelles...
-Ses aménagements sont decidés par differents acteurs.
Qu'est-ce que aménagé ? Quels sont les acteurs ? Quels sont les enjeux de la gestion du developpement du territoire.
- Quel est votre territoire du quotidien ?
- Définir ses territoires.
Le territoire du quotidient est individuel il est fait d'espace privéé et collectif partager avec plusieurs personnes qui sont amenés a varier à se diversifier a s'étendre puis a se reduire en fonction de l'age. Ce sont des territoires parcourus plus ou moins attractifs ( en fonction de l'offre de service).Leur dinamisme leurs amenagements dependent de tout un ensemble d'acteur,(Nous, La Mairie, Monsieur Zara), de tout un ensemble d'acteur et de facteur (la demographie...)
(Représentation.)
- Une étude de cas d'un territoire proche du lycée: L'OIN/Alzette-Belval.
- Rappels historiques.
De la fin du 19e siecles, jusqu'aux années 60-70 le Nord-Ouest de la Lorraine et le Sud du Luxembourg connaissent une formidable prosperité grace a une croissance economique continue lié à l'extraction du fer et à l'industrie sidérurgique. La zone de Micheville entre Villerupt et Audun-le-Tiche (FR) et l'alglomeration de Esch-sur-Alzette (LUX), ont connue cette essorts.
EX:à Villerupt il y avait deux usines qui employees 6300 emplois directs.
Avec la fin des 30 Glorieuses et les délocalisations le Luxembourg et la Lorraine voient fermer leurs mines et leurs usines.
Jusqu'aux années 2000 les sites autres fois industriels laissent place a des "friches", c'est a dire des espaces abandonnés ou les batiments se delabre, sont rasés, très rarement réutilises.
- Reconversion et dynamismisation.
L'économie Luxembourgeoise se reconvertit avec succés dans le domaine des services financiers (1980) et attirent une main d'oeuvre frontaliere, notamment Française de plus en plus nombreuse vers sa Capitale entrainant une saturation alarmante a la fois des axes de communications et des espaces de la Capitale et sa péripherie. Conscient de ces problèmes l'Etat Luxembourgeois décide au début des années 2000 de déplacer vers le SUD certaines de ses activités de services là ou se trouvent de nombreuses friches industrielles: - C'est la création d'un nouveau quartier "Esch-Belval". Celui-ci acceuil l'université ,des banques, salles de concert et Kinépolis et une zone réidentielle. L'objectif est de creer 15 000 emplois.
Les autorités françaises sous le mandat de Sarkozy décide de profiter du dynamisme de leurs voisins en reconvertissant elles aussi une partie des friches du Pays-Haut lorrain, c'est le progés de L'OIN "Alzette-Belval". Il concerne 8 communes et plus de 5 000 hectares.
- L'éco-quartier de Micheville (Audun-Le-Tiche et Villerupt)
A REECRIRE
- Les territoires du quotidien et leur aménagement.
1) Commune et intercomunalités les territoires, du local.
Les communes (36 000) constituent le premiere échellon administratif auquel le citoyen il a affaire. On a un peu plus de la moitié qui compte moins de 500 habitants et 10% de certaines contiennent moins de 100 habtiants, il y a donc peu de moyen financier. C'est le 1e et principal territoire du quotidient.La variété et la quantité de service qu'elle propose dépendent du nombre d'habitant, de leurs niveau de vie de leur age.
Dans les communes les plus étendus les plus peuplés, le territoire du quotidient ne couvre pas l'integralité de la commune et les habitants s'identifient d'avantage a un quartier qu'a l'ensemble du territoire.
Ces communes sont le premier echellon de decision en terme d'aménagement. Ses aménagements peuvent etre discuter par le conseil municipal et le P.L.U (Plan Local d'Urbanisme). Le P.L.U définit les zones constructibles et a l'inverse inconstructibles. Il va aussi inventorier les contraintes.Il détermine l'usage et la détermination des activités commerciales.
EX: Dans les Pays Haut "minier" précentent un certain nombres de contraintes dont des effndrements miniers brusques ou progressifs qui determinent le classement du terrain et oblige a respecter des normes de constructions renforcées.
Dans toutes les communes de France l'Etat impose des reglementations communes et exercent son controle, les communes ne sont pas totalement souverraines. La S.R.U (Solidarité et Renouvellement Urbain) est une loi votée en 2000 qui contraint les communes à créer des logemements sociaux (=Classes moyennes, location)
...